Pêcheuses et pêcheurs indonésiens, la décision est proche au Tribunal cantonal de Zoug

Les débats principaux dans le cadre de la plainte climatique déposée par quatre pêcheuses et pêcheurs indonésiens contre le groupe cimentier suisse Holcim se sont terminés mercredi 3 septembre 2025, devant le Tribunal cantonal de Zoug, sans qu’une décision ne soit rendue, communiquent L’Entraide Protestante Suisse, le European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) et l’organisation indonésienne pour l’environnement WALHI. Le communiqué poursuit:

La question de savoir si les plaignant·e·s obtiendront la protection juridique demandée, et donc l’accès à la justice climatique, reste ouverte pour l’instant. Ils exigent de Holcim une indemnisation pour les dommages déjà causés sur l’île, une participation au financement de mesures de protection contre les inondations et une réduction rapide de ses émissions de CO2. La date à laquelle le tribunal rendra sa décision n’est pas encore connue.

Les plaignants Ibu Asmania et Arif Pujianto accompagnés de Suci Fitriah Tanjung (directrice WALHI Jakarta) et Parid Ridwanudin (WALHI Jakarta) à la sortie du tribunal à Zoug. Photo: Daniel Rihs / HEKS EPER

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.