Tribune libre – Votation e-ID, à la queue leu leu vers l’abattoir

Suite à la votation de ce 28 septembre, où l’on voit, peut-être étonnamment, un Suisse sur deux dire oui à l’e-ID, me revient un vers du poète anglais Thomas Gray (1716-1771) tiré de sa célèbre Elegy Written in a Country Churchyard :

« The lowing herd wind slowly o’er the lea »

Ce que l’on peut traduire par : « Les troupeaux qui mugissent serpentent lentement sur la lande ». Ainsi, ce jour, la moitié des citoyens vient de mugir un oui qui va faire de nous tous un troupeau serpentant vers l’UE et l’enfermement électronique, sources futures d’un contrôle social absolu lié à la monnaie numérique que l’oligarchie mondialiste nous prépare, et finalement à la disparition de toute liberté, collective et personnelle. Comme les bœufs du poème, c’est à pas lourds et lents, mais sûrement, que, par la faute d’une forte portion d’inconscients en son sein, le peuple suisse se fondra dans la masse de la fausse Europe de von der Leyen, Macron, Merz et la majorité des partis politiques. Avec une guerre mondiale par- dessus le marché que l’OTAN cherche à tout prix. Comme si la Russie n’avait pas mieux à faire qu’à vouloir occuper l’un quelconque des pays d’une Europe en pleine déchéance. Qu’en ferait-elle donc ?

Au service de l’oligarchie mondialiste

Que n’ont donc pas compris les inconscients du oui d’aujourd’hui ?

D’abord que le tout numérique est une arme mortelle contre les citoyens, les 85 %, du moins, qui ne font pas partie de l’oligarchie. Ils n’ont pas encore compris, en outre, que l’on ne peut plus du tout faire confiance à nos autorités, lesquelles sont au service de l’oligarchie mondialiste, par peur, par lâcheté, par conformisme, par complaisance, par renvoi d’ascenseur ou par corruption. Ils n’ont pas compris, enfin, – mais la liste n’est pas exhaustive – que les arguments commodes avancés sournoisement par les autorités étaient trompeurs et qu’ils ont fait un pied de nez à une majorité de cocus. La facilité d’utilisation, le confort de formalités plus rapides, la sécurité d’un contrôle gouvernemental à terme totalement directif, les mensonges officiels, comme lors de l’épisode covid-vaccin, qu’il est rassurant de croire, car réfléchir, chercher à comprendre, écouter les experts que l’on ne voit pas sur les écrans de médias achetés par l’oligarchie, tout cela a séduit. Glisser un oui dans l’urne donne bonne conscience : une fois de plus, on est du côté de la modernité technique, appuyé par tous ceux qui ont fait comme nous.

Chiffre d’acceptation suspect

Le chiffre de l’acceptation, de surcroît, n’est-il pas suspect ? A peine plus de 50 %, un chiffre si facile à atteindre via quelques manipulations, notamment du vote par correspondance. Comment, diront les candides, notre gouvernement, nous tromper ? Eh oui ! Rappelons-nous : le jour où des rapports sérieux, sourcés, indiscutables de la part de chercheurs éminents, jamais invités dans les médias, démontraient que le vaccin contre le covid n’en était pas un, qu’il n’empêchait ni d’être infecté soi-même ni d’infecter les autres et que, d’autre part, il présentait une multitude d’effets secondaires graves et souvent mortels – ce que l’avenir devait rendre évident, avec des dizaines de millions de morts dans le monde, – ce jour même, le Conseiller fédéral chargé de la santé affirmait avec sa morgue habituelle que le vaccin était sûr, qu’il préservait du virus et qu’on pouvait l’accepter en toute sécurité. Il démissionnait peu après, pour accepter une sinécure européenne aussi inutile que hautement rémunérative.

Je donne rendez-vous d’ici quelques années aux triomphateurs du oui dans l’une des cellules du goulag mondial.

Michel Bugnon-Mordant, Fribourg

Tags: , ,

6 commmentaires à “Tribune libre – Votation e-ID, à la queue leu leu vers l’abattoir”

  1. Dominique Olgiati 29 septembre 2025 at 10:18 #

    bonjour Monsieur et MERCI pour votre commentaire; -Y-a-t-il une chance réaliste et concrète que le gouvernement prenne en compte notre liberté et le % des votants non qui n’est nullement négligeable ? merci pour une réponse d’expert que je ne suis pas.
    Cordialement
    Dominique Olgiati

    • BUGNON-MORDANT 29 septembre 2025 at 19:29 #

      Déjà, je ne suis plus seul à émettre de sérieux doutes quant à la régularité du scrutin. Les témoignages à propos de manipulations des votes par correspondance sont nombreux, dont certains ont été filmés. Le gouvernement suisse, qui travaille à satisfaire la volonté des oligarchies mondialistes de rejoindre l’UE, d’abandonner la neutralité – c’est déjà le cas dans les faits – et de mener à bien le plan de Davos (« vous n’aurez plus rien et vous serez heureux », ce qui n’est pas une boutade mais un projet qui passe par la paupérisation drastique des classes moyennes), usera de tous les artifices pour remplir sa mission. Le parlement, comme tous les parlements occidentaux ou presque, entérinera toutes les décisions, car la grande majorité des députés ne voient qu’une chose : rester député. Ne nous faisons donc aucune illusion.

  2. Le Houelleur Yann 29 septembre 2025 at 11:32 #

    Cher Monsieur Michel Bugnon-Mordant, permettez-moi de vous féliciter pour la qualité et la clairvoyance de votre article au sujet de l’e-ID qui a fait l’objet d’une votation le dimanche 28 septembre. Un article tel que le vôtre serait difficilement décelable dans la jungle de la presse internationale car lorsqu’on lit attentivement vos propos (le «on», ici-même, c’est plutôt moi !) on s’aperçoit, horrifié, que la liberté en définitive inspire la crainte bien davantage que la perspective de ce que vous appelez « un enfermement ». Le tout numérique effectivement consiste à se décharger de choix et d’options personnelle au profit d’autorités, dirigeants et intermédiaires de tout poil qui exécutent des mesures, des procédures esquissées par les tenants d’une oligarchie mondiale méprisant, voire haïssant les peuples. Et je comprends difficilement comment un peuple aussi cultivé et en principe ‘bien informé’ que les Suisses puisse accepter de prendre ainsi le chemin de… l’abattoir. J’imagine à quel point la propagande des lobbyistes pro-monnaie électronique a été sournoise et efficace.
    Une question me hante : la monnaie tangible est-elle amenée à disparaitre totalement à moyen ou long terme ? Si tel devait être le cas, ce serait dramatique. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que, j’en suis persuadé, payer en cash peut constituer une bouée de sauvetage, entre autres avantages, quand on n’a plus rien en poche. Un ami, un copain, un bienfaiteur vous donne ou vous prête quelques écus : n’est-ce pas une de nos liberté les plus fondamentales?
    De même, et je ne manquerai pas de choquer, l’on ne peut bannir tout à fait la possibilité de petits travaux au noir qui permettent à tant de gens, dans nos pays et ailleurs, de survivre sans avoir à recourir à une illégalité plus choquante encore (vols dans les supermarchés et agressions diverses notamment). Autre argument, peut-être le plus important, en faveur du cash : avoir une pièce de monnaie et un billet entre les mains donne la pleine mesure de la valeur de l’argent. Pour beaucoup de gens, au long des siècles (pas pour les tenant de l’oligarchie, bien sûr, qui on si peur de la précarité, sachant qu’elle guette tout le monde) le contact tactile avec la monnaie permet de mieux se rendre compte de la valeur de l’argent et de la difficulté à le gagner.
    Méfions-nous de « la dématérialisation » à la mode : elle ne peut conduire qu’à la déshumanisation !
    Y. Le H.

    • BUGNON-MORDANT 29 septembre 2025 at 19:48 #

      Cher Monsieur Le Houelleur, votre commentaire constitue un remarquable complément à mon analyse, et je vous en remercie. Le danger de la monnaie numérique est effectivement devant nous et mortel.

  3. Avatar photo
    Christian Lecerf 30 septembre 2025 at 08:38 #

    Cher Monsieur Bugnon-Mordant,
    Votre dernière tribune libre éveille en moi une certaine curiosité quand vous évoquez une « oligarchie mondialiste ».
    Ayant le sentiment que vous maîtrisez parfaitement le sujet, c’est donc au spécialiste que je souhaite poser quelques questions. Par exemple, qu’est-ce qu’un oligarque mondialiste ? À quoi ça ressemble concrètement ? Est-ce un homme, une femme ou un genre neutre ? Est-ce que les OM (utilisons cet acronyme pour simplifier) se réunissent souvent ? Si oui, avec quelle fréquence et à quel endroit ? Quel est l’objectif ultime de ce club apparemment très fermé ? Les OM ont-ils un chef, un leader ? Sont-ils des humains ? Vivent-ils comme nous ? Sont-ils, comme nous, des bipèdes doués de bon sens ou bien des êtres difformes créés en laboratoire par je ne sais quelle intelligence artificielle ?
    Est-ce que ça aime le foot un OM ? Si oui, est-il capable d’assister à un match PSG-OM sans s’énerver ? (pardon pour le choc involontaire des acronymes)…
    Les OM font-ils (ou elles) leurs courses au supermarché ou bien ont-ils (ou elles) des centres d’achats qui leur sont réservés ? Enfin, dernière question, si je croise un OM dans la rue, à quel signe distinctif le reconnaîtrai-je ?
    Comme vous le voyez, cher Monsieur, mes questions sont nombreuses. Elles témoignent de l’angoisse que vous avez fait naître en moi à la lecture de vos dernières chroniques. Je ne doute pas une seconde que vous saurez calmer cette angoisse par des réponses sensées et mesurées. Par avance, je vous en remercie.
    Bien à vous.
    Christian Lecerf

  4. Avatar photo
    Pierre Santschi 30 septembre 2025 at 10:19 #

    En espérant que le goulag, mondial ou non, sera évité, le Rimeur Trouble-fête se permet aussi ce commentaire:

    Donc l’indescriptible ignorance
    Et le goût pour l’esclavagisme
    De chefs des partis politiques
    Font que dans le mur ils nous lancent
    Par augmentation du fascisme
    Et par destruction de l’éthique.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.