Revue de presse – Plan de paix pour Gaza, avec Blair, le lobby du pétrole aux manettes

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a accepté la proposition de paix en 20 points présentée par le président américain, Donald Trump, pour mettre fin à la guerre à Gaza. Le Hamas, qui n’a pas participé à l’élaboration du plan, doit toutefois encore l’approuver. Celui-ci prévoit notamment que l’organisation terroriste libère tous les otages et dépose les armes. En contrepartie, l’armée israélienne devra se retirer de la bande de Gaza. Un rôle important pourrait échoir à l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair dans le plan de paix à Gaza. Le quotidien des affaires grec Naftemporiki y voit une décision malheureuse : 

C’est un politique honni par de nombreux Arabes au Proche-Orient, car il avait favorisé l’invasion américaine en Irak en 2003 en avançant de faux arguments. Blair est aussi considéré aujourd’hui comme l’incarnation des liens étroits entre politique occidentale et économie. Par ailleurs, il lorgne sur les ressources gazières au large de Gaza. … Gaza ne deviendra peut-être pas la ‘riviera‘ que le président Trump et les barons de l’immobilier s’étaient imaginés, mais plutôt le nouvel ‘eldorado’ des groupes pétroliers au Proche-Orient.

Eurotopics

Tags: ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.