Hôpitaux périphériques: touché, le Nord Vaudois surnage encore. Mais il rame. Une pétition demandant au gouvernement vaudois de revoir sa copie a recueilli environ 4000 signatures, ce qui est moins que dans le Pays-d’Enhaut et surtout dans la vallée de Joux. Deuxième ville du canton, Yverdon draine pourtant une population autrement plus importante. Un initiant confie: «Dans le milieu hospitalier, nous avons subi de nombreuses pressions visant à nous décourager».
♦️
Yusuf alias Cat Stevens annule sa tournée aux Etats-Unis. Le chanteur britannique converti à l’islam dans les années 1970 n’a pas obtenu de visa. A New York ou Los Angeles, il faudra s’armer de patience pour l’entendre interpréter de sa voix pacifique le mythique morceau « Wild World »: « Prends soin de toi, mon amour, ce monde est sauvage ».
♦️
Les légistes climatiques du programme européen Copernicus ont observé un « déménagement » des méduses. Pas de panique: contrairement à d’autres espèces qui fuient les eaux en voie de réchauffement, ces animaux les recherchent et y prolifèrent. Où qu’ils se trouvent, ils évoluent comme des poissons dans l’eau, ce qui est le cas de le dire.
♦️
4 500 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année. Et la Suisse est la championne du monde de la récolte de mégots. Calé, ça! Comment fait-on pour les compter?
♦️
Militant « Pour un marxisme vivant », le site marx21.ch soutient la cause palestinienne. Qu’en dirait Marx s’il revenait sur terre? L’idéologie islamiste qui sous-tend l’action du Hamas aurait-elle été du goût du théoricien allemand pour qui la religion est l’opium du peuple? Répondant à notre remarque, l’éminence grise du site, le politologue lausannois Jean Batou, observe que «Marx soutenait les luttes des peuples irlandais et polonais pour leur indépendance sans pour autant partager les positions politiques de leurs directions d’alors». Sacré Marx!
♦️
Dans un livre à paraître en anglais, l’économiste et auteur Raymond Saner consacre un chapitre à celui que l’on surnomma en son temps « Le roi de la Suisse ». Johann Rudolf Wettstein fut le seul délégué suisse à participer aux négociations qui aboutirent en 1648 à la conclusion du Traité de Westphalie, mettant fin à la Guerre de Trente ans. Sa conclusion, en filigrane: « il manque actuellement, et cruellement, des Wettstein à Berne…».
♦️

Christian Campiche