Trump à la présidence au-delà de 2028? Le scénario encore fiction empêche le pékin de dormir. On se demande pourquoi, dans le fond. Tout le monde focalise sur l’ambition d’un personnage à l’ego d’empereur romain mais l’essentiel est-il vraiment là? Les chefs d’Etat ne sont rien d’autre que les marionnettes d’un système sans morale, inféodé aux marchands de canons et de paillettes. Ce n’est pas parce que Mme ou M. Tartempion remplace tous les cinq ans Mme ou M. Quenouille que tel ou tel pays s’avère forcément plus démocratique. Formatés, les élus se suivent et se ressemblent dans une sarabande savamment médiatisée.
♦️
« Le Danemark dépensera 6,5 millards d’euros pour la défense du Groenland en raison de la menace russe ». Vraiment russe, la menace? Ma parole, mes yeux me trahiraient-ils? Ou bien est-ce l’agence Bloomberg qui se paie un lapsus? Envahir le Groenland, n’était-ce pas plutôt le dessein de Donald Trump, exprimé haut et fort au lendemain de son élection à la présidence américaine? Non, non, c’est bien la Russie qui est visée mais rassurez-vous, en fait Poutine rend service à Trump! Oui, comme cela, Trump a l’excuse parfaite pour voler au secours du vert pays. Et à moi, les terres rares du Groenland!
♦️
Le saviez-vous? A l’instar d’autres membres du gouvernement américain, le chef de la diplomatie Marco Rubio logerait à Washington dans un bunker de l’armée, loin de sa famille domiciliée en Floride. L’histoire ne dit pas si, à Moscou, son alter ego russe vit également dans un abri anti-atomique.
♦️

♦️
Libérés! Mais pas libres… Cécile Kohler et Jacques Paris, les otages français emprisonnés pendant 1277 jours – soit près de trois ans et demi – en Iran, ont été remis à l’ambassade de France à Téhéran avec l’interdiction de quitter le territoire iranien. Le régime maintient ainsi un moyen de pression sur Paris où leurs avocats appellent à leur retour immédiat en France:
La liberté de Cécile Kohler et Jacques Paris n’est pas seulement leur cause; elle est celle de tous ceux qui croient encore à la force du droit face à l’arbitraire.
Le début d’un interminable bras de fer? On ne souhaite pas à ces deux personnes d’égaler le « record » détenu par le cardinal hongrois Jozsef Mindszenty: 15 ans de séjour à l’ambassade des Etats-Unis à Budapest entre 1956 et 1971.
♦️
En France, tous les médias l’appellent par son nom. Mais en Suisse, à l’exception du Journal de Sainte-Croix, la presse s’évertue à cacher l’identité de feu Paul-André Simon, notable de Sainte-Croix dont le corps atrocement mutilé a été retrouvé en Haute-Saône. Elle se contente de son sobriquet: Paulet. La belle hypocrisie! Dans sa commune du Jura vaudois, dans les délégations vaudoises se rendant à Berne, l’homme était connu comme le loup blanc. C’est vous dire si son assassinat ne relève pas seulement de la sphère privée, facteur exigeant la protection de la personnalité.
♦️
Malgré de brillants succès sur la scène européenne voire mondiale, Pia Sundhage n’entraînera plus l’équipe féminine suisse de football. Ainsi en a décidé sa fédération, « sans un au-revoir ni un merci, regrette justement « 24 Heures ». Mais qu’est-ce qui aurait empêché le quotidien d’exprimer sa gratitude en titrant par un grand « Merci! », tout simplement. Un tel réflexe aurait été tout à fait légitime de la part d’un journal qui aspire à un rôle de faiseur d’opinion.
♦️
Deux dirigeants de la Banque cantonale de Fribourg entretiennent une « liaison amoureuse » . L’affaire met le landerneau du canton noir et blanc dans tous ses états. Il ne manquerait plus que la mésalliance s’ajoute à l’inceste, encore heureux qu’UBS ne soit pas dans le coup!
♦️
Chantiers en jachère, rues éventrées, voies piétonnières improbables, mendicité institutionnalisée, deal de trottoir. Le mal lausannois n’est pas sournois, il s’éclate aussi dans les chiffres de l’Office fédéral de la statistique relayés par la presse Tamedia, même si la municipalité les conteste. Dans cette statistique, Lausanne est la « ville la plus dangereuse de Suisse ». A noter qu’une autre cité du canton vert et blanc, Yverdon, arrive au troisième rang. « Vaudois, un nouveau jour se lève! »…

♦️
La Banque centrale européenne fait son coming-out écologique. Un tournant qui n’a rien d’anodin pour les analystes du groupe financier La Française:
Les risques climatiques sont une préoccupation immédiate pour la stabilité financière et la croissance économique.
Valeurs technologiques dont le boom inquiète, on vous absout: le responsable du prochain krach boursier est tout désigné!
Christian Campiche


Encore,,,encore, ce coup de gueule fait du bien et me rafraîchi la tête MERCI .Bien amicalement
jms