Etats-Unis-Chine, complices dans la manipulation

PAR MICHEL SANTI

Alors que le yuan reste artificiellement dévalué, les États-Unis ferment délibérément les yeux.

Cette alliance inattendue masque un pacte cynique : préserver le pouvoir symbolique américain au prix d’un déclin économique réel.

Le face-à-face sino-américain n’est qu’un théâtre, la manipulation monétaire leur secret partagé.

Différences de prix phénoménales

Les distorsions pharamineuses subies par l’économie globale sont induites par des différences de prix phénoménales entre ce qui se pratique à l’intérieur du territoire chinois et à l’extérieur.

La nuitée au Waldorf Astoria de New York coûte 2’000 dollars, quand celle au Waldorf Astoria de Pékin est de 330 $. Une BYD hybride se paie 15’000 dollars en Chine, mais 50’000 partout ailleurs.

La faiblesse endémique du Yuan accentue à l’évidence cet écart substantiel de prix, et stabilise le coût de la vie en Chine quand les prix des matériaux et de la production augmentent partout ailleurs.

Dans ces conditions, n’est-il pas tentant de délocaliser en Chine dès lors que les prix à la production ont flambé de 35 % en Europe et de 25 % aux États-Unis ces cinq dernières années ?

Car c’est un chiffre lourd de sens qui vient tout juste d’être officialisé. Pour la première fois de sa longue histoire, la Chine vient de dépasser cette année les 1’000 milliards de dollars de biens et de marchandises exportés à destination du reste du monde.

Incontestablement, indiscutablement, le moteur chinois est stimulé par la faiblesse de sa monnaie qui – à environ 7,1 renminbi pour un dollar – est sous-évaluée de près de 50 % par rapport à sa valeur d’équilibre, située autour de 3,5 Yuan pour un dollar.

Voilà qui explique, indépendamment du mérite des entreprises chinoises, ces remarquables performances à l’exportation. Ainsi, l’Europe importe six fois plus de véhicules chinois en 2025 qu’il y a cinq ans !

La faiblesse de la monnaie chinoise, une aubaine pour les Etats-Unis

Pour autant, cette faiblesse persistante de la monnaie chinoise – même artificiellement sous-évaluée, même manipulée – représente pour les États-Unis d’Amérique une aubaine inavouée.

Un Yuan à 7 au lieu d’un niveau qui devrait, selon les experts, se situer autour des 3,5 évite aux USA une humiliation suprême : celle d’être relégués au rang de deuxième puissance économique mondiale en termes de PIB nominal.

En effet, il suffirait que Pékin laisse enfin le Yuan s’apprécier vers sa juste valeur pour que le PIB nominal chinois (converti en dollars) double mécaniquement, bondissant bien au-delà des 30 000 milliards et dépassant de loin celui des États-Unis.

Cette inhabituelle tolérance américaine envers l’extrême faiblesse de la monnaie de leur principal concurrent doit bien sûr être comprise à l’aune des enjeux géopolitiques fondamentaux.

Être la « première économie mondiale » dépasse amplement le stade de la statistique : c’est un pilier de la puissance américaine, renforçant sa position dans les alliances internationales, dans les négociations commerciales, dans les perceptions publiques globales.

Garder le titre de « numéro un »

Une Chine officiellement numéro un en termes de PIB nominal accélérerait le basculement du monde, défierait ostensiblement l’hégémonie américaine, éroderait la confiance des investisseurs, amplifierait les narratifs du déclin américain, ternirait le prestige des États-Unis.

Pourtant, Washington sacrifie ses industries en tolérant ce dumping monétaire, et ce au nom d’une victoire symbolique.

Qu’à cela ne tienne : les élites et les pouvoirs américains préfèrent une économie réelle affaiblie, au prix de la conservation de leur titre de « numéro un ».

Ce Yuan faible agit comme un voile commode. Il masque le déclin relatif américain, il évite une confrontation frontale qui révélerait la vulnérabilité de l’empire.

Cette distorsion monétaire massive sauvegarde leur orgueil géopolitique, même au prix de leur propre désindustrialisation. 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.