MÉDUSÉMENT VÔTRE – Europe sens dessus dessous

Lu quelque part, de mémoire: Trump intervient dans la soupe européenne, il donne son accord à l’intégration de l’Ukraine dans l’UE, alors qu’il n’aurait pas son mot au dire, intervenir à ce niveau n’est pas dans ses prérogatives. Vraiment? Quand la Croatie a adhéré en 2013, la Maison Blanche aurait applaudi des deux mains. Bulgarie, Roumanie… on ne remontera pas jusqu’à Schuman, l’artisan de la construction en 1950!

♦️

Les Etats-Unis aimeraient « retirer » quatre pays de l’UE, selon un rapport encore secret mentionné par Blick. La fuite n’indique pas si Washington aimerait « ajouter » un ou deux pays à l’UE. La Suisse, par exemple?

♦️

Ne considérer les choses que par la lorgnette de ses fantasmes. Les médias friands de ce genre d’exercice ne sont pas une denrée rare. On notera, par exemple, cette phrase: « Le Kremlin humilie l’Europe ». La fierté blessée, une claire invitation au talion: vengeance, vengeance! On ne décernera pas à ces médias le Nobel de la Paix.

♦️

L’armée russe occupe une partie de l’Ukraine. Mais affaiblie, elle n’a pas les moyens de s’emparer de tout le Donbass, encore moins d’attaquer l’Europe, le disque des va-t-en-guerre occidentaux, argumente infosperber. Il nous plairait de poursuivre le raisonnement en l’inversant: et si la Russie ne suscitait-elle pas plutôt la convoitise des prédateurs pétroliers, tentés de mettre la main sur les réserves d’or noir de Sibérie, thèse développée dans ces mêmes colonnes en 2023? Bémol relativisant cette ambition: la Russie est le pays le mieux doté au monde en armes atomiques…

♦️

RIP Hans-Jörg Rudloff. Les médias romands ne consacrent pas une ligne à ce financier de haut vol, décédé à Genève à l’âge de 85 ans. Une petite dépêche de l’ATS relaie pourtant une nécrologie parue dans la NZZ, où le défunt est présenté comme « l’un des architectes du marché international des euro-obligations ». L’agence de presse ajoute notamment qu’ « il a marqué de son empreinte la banque d’investissement de Credit Suisse First Boston ». L’article précise également qu’il a été vice-président de Novartis. Les journalistes qui ont vécu l’âge d’or de sa carrière se souviennent surtout de lui comme d’un cheval de Troie visionnaire, actif dans les pays de l’ancien bloc soviétique après la chute du Mur. Une véritable éminence grise qui organisait des voyages de presse en République tchèque, Hongrie et à Moscou, tant il était convaincu du potentiel de cette région. Une image publiée par le site swissinfo.ch le montre d’ailleurs tout sourire avec un jeune… Vladimir Poutine.

♦️

Le 8 décembre sera désormais jour férié au Venezuela en hommage à feu l’ancien président Hugo Chavez. « Loyauté et amour pour le commandant suprême », préconise le décret présidentiel instituant le nouveau rendez-vous annuel. « La raison a son royaume, mais le mythe est le seul véritable souverain du monde » (Friedrich Nietzsche).

♦️

Salamine, Morgarten, Bouvines, autant d’exemples où la détermination des moins nombreux a renversé le cours des batailles. C’est aussi la nouvelle tendance sur les terrains de football: Lugano, Saint-Gall, le Lausanne Sports (Photo©2025 infoméduse) ont prouvé dernièrement qu’ils pouvaient tenir bon, voire gagner un match en état d’infériorité numérique suite à une, voire deux expulsions.

♦️

Une petite phrase, tel un label certifiant à la fin d’une contribution rédactionnelle que celle-ci n’a pas été rédigée par l’IA. C’est tout simple, il fallait y penser… L’idée émane de Marc Gabriel, rédacteur indépendant au journal L’Essor. Puisse son initiative servir la cause du journalisme! Puissent les écrivains et leurs éditeurs s’en inspirer aussi! Bravo, l’ami, et merci!

Christian Campiche

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.