
♦️
Le Septième Parallèle. Ce film oublié, et pour cause, a été tourné en 1962 au Venezuela par le cinéaste et poète italien Elia Marcelli. C’est un petit chef d’œuvre. Dans le décor d’une nature belle à couper le souffle, le réalisateur sensibilise au sort d’un peuple menacé, les Yaruro. C’est à ce pays, le Venezuela, trop riche en pétrole et en minerais précieux, que s’en prend une armada américaine, allant jusqu’à rapter son président. Trump veut sauver les Yaruro, c’est sûr!
♦️
Un repaire de machos? Les images ne montrent pas une seule femme parmi les conspirateurs de Mar-a-Lago. Tout contents du coup réalisé à Caracas, ils mettent en scène l’arrestation du président vénézuélien, présenté comme le caïd d’un cartel de la drogue. Quid de son épouse, kidnappée en sa compagnie? Cilia Flores n’est pas n’importe qui mais une avocate, procureure et députée. Manifestement, pour M. Trump et ses conseillers, elle n’existe pas.
♦️
Première à Davos: après sa mainmise sur le pétrole vénézuélien, Donald Trump y recevra le Prix WEF de la Paix. Monsieur Foot Infantino s’est promis de le lui remettre. Mais, chut, c’est encore top secret, d’accord?
♦️
Le journaliste de la RTS Jean-Philippe Schaller situe Jacques Baud dans un réseau pro-russe. Parce qu’il a eu le tort de décrire la situation en Ukraine tel qu’elle est et non de la dépeindre telle que l’on aimerait qu’elle soit? L’intéressé dément catégoriquement mais il n’en fallait pas plus pour que Bruxelles inscrive le colonel suisse sur la liste des proscrits. Sur la base d’une simple décision, comme si cette structure pouvait se passer de loi pour mettre des citoyens au ban de la société. Si la Suisse est une zone en déclin, que dire de l’UE?
♦️
Le traitement que Bruxelles réserve au colonel suisse Jacques Baud fait réagir de plus en plus de personnes en Suisse. Répondant à l’indignation d’un directeur de PME, Carlo Sommaruga, Conseiller aux Etats genevois et Président de la Commission fédérale de politique extérieure prend position à son tour:
J’accuse réception de votre mail et vous informe que je partage vos interrogations. J’ai interpellé le DFAE afin que la Commission de politique extérieure dispose d’une note précise sur la situation juridique et sur les interventions du DFAE.
De fait, ils sont 400, autant de personnalités helvétiques, à avoir signé une lettre ouverte « en faveur de deux ressortissants suisses (ndlr: Jacques Baud et Nathalie Yamb) sanctionnés par l’UE », adressée au ministre Cassis. Mais les médias n’en pipent mot. Pour qui roulent-ils?
♦️
« Moscou mise sur le sport pour revenir sur la scène mondiale ». Le lecteur bien immergé dans un dossier publié par le journal Le Monde l’apprend: des avocats suisses seraient le cheval de Troie de la réintégration de la Russie au sein des organisations sportives, CIO en tête. Cela tombe bien: l’hippisme revient à la mode, au pays des tsars..
♦️
Attention danger: la Suisse est un pays en déclin, prévient le très britiche Financial Times relayé par Blick. Changement de ton radical, deux jours plus tard dans 24 Heures, en substance: Bravo, la Suisse, ton miracle va continuer! La prédiction émane de l’économiste français Arthur Jurus, coauteur d’un ouvrage sur la Suisse. Ho, mettez-vous d’accord, vous n’allez pas recommencer la guerre de Cent Ans, les amis!
♦️
Le renouvelable, c’est bien beau, mais dans un pays aux élites énergophages, les Etats-Unis, les « data centers » font pression sur les cours du pétrole. François Rimeu, Stratégiste Sénior chez Crédit Mutuel Asset Management, entité du groupe La Française:
Une hausse soudaine du prix du baril de pétrole mettrait à mal beaucoup de certitudes actuelles : désinflation, baisse des taux de la Fed, consommation soutenue, etc… Cela aurait probablement comme conséquence une instabilité macro-économique accrue et une volatilité plus forte sur les marchés financiers.
Bref, autant de facteurs susceptibles de contribuer à la paix dans le monde.
♦️
RIP Daniel Brélaz. Le landerneau vaudois pleure l’ancien syndic de Lausanne sans qui la presse locale n’aurait pas pu vivre pendant de longues années, tout obsédée qu’elle fut à commenter le régime alimentaire du pionnier vert à la cravate-bavette constellée de chats.
♦️
« Seuls 27 % des membres du Conseil national et du Conseil des États déclarent intégralement leurs revenus provenant de mandats dans des entreprises et des associations », indique Lobbywatch. Cet observatoire de journalistes qui enquête sur les lobbies au parlement suisse donne de bons points aux Verts et aux femmes. La calculette permet de réaliser que, sur 244 députés, 168 dissimulent une partie ou la totalité de leurs revenus provenant de mandats. Si vous trouvez que c’est peu, nous serions ravis de savoir pourquoi!
♦️
Freida McFadden est-elle un robot? Cette soi-disant neurochirurgienne de Boston, auteure de best-sellers à répétition, dont le fameux roman « La Femme de ménage », se cache derrière un pseudonyme. Sa maison d’édition française ne dissipe pas le doute. Il existe une photo du personnage, voire même une ou deux vidéos où l’intéressée se prête au jeu de l’interview. Ce qui n’empêche pas les décrypteurs de « fake » de rester sceptiques: une perruque couvrirait sa véritable chevelure, ses lunettes seraient fausses et son visage est trop lisse… L’IA n’ayant pas d’âge, encore moins d’âme, la supercherie – s’il s’agit d’un tel cas de figure – pourrait ne jamais connaître de démenti. Connaîtra-t-on un jour la vérité? Dans cette attente à l’issue fort hypothétique, les kiosques garnissent leurs présentoirs avec la « Femme de ménage » ou ses dérivés. Autant d’espaces qui ne donneront jamais leur chance aux ouvrages d’un auteur local lambda. Un monde équitable, celui de la littérature?
Christian Campiche


