Des pompiers, des passants ont plongé dans les flammes de Crans-Montana pour sauver d’autres personnes. Ils sont l’honneur du Valais après un drame qui assombrit l’image du canton étoilé, laissant planer le doute sur une totale intégrité de sa gouvernance. Interrogée dans Blick, l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey n’y va pas avec le dos de la cuiller:
La Suisse est un Etat de droit. Le moment est venu de présenter des excuses, mais les excuses seules ne suffisent pas. (…) Il faut en finir avec les petits arrangements, les liens entre la politique et les intérêts personnels. Ce népotisme doit cesser!
Un avocat franc-tireur mérite aussi un coup de chapeau. Il s’agit de Sébastien Fanti qui transcende le zèle professionnel dans le cadre du mandat de défense des intérêts des familles de victimes, manifestant une véritable empathie pour ces dernières. Me Fanti demande notamment le déblocage immédiat de fonds LAVI, la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions, pour dépanner celles d’entre elles qui n’ont pas les moyens nécessaires et se trouvent dans le désarroi alors que leurs enfants sont hospitalisés dans des conditions souvent critiques loin de chez eux. Au point que certains dormiraient dans des voitures quand ils vont leur rendre visite à Zurich ou à St-Gall.
Nous sommes dans une situation de guerre. (…) Pourquoi aucune autopsie n’a été pratiquée? (…) Nous devons aller très vite car la réputation des Valaisans – la plupart n’ont rien à voir dans cette histoire – est engagée pour des années.(…) Il s’agit d’abord d’honorer la mémoire des 40 personnes décédées. (…)
« Le Valais a-t-il les épaules pour faire face à la situation? », s’interroge Maxime Siggen, rédacteur en chef de la chaîne valaisanne Canal9. Réponse de Me Santi:
Telle est la question. Sans le déblocage de millions, nous nous retrouverons avec un procès dans dix ans. (…) Il y aura une cinquantaine d’avocats constitués. Où va-t-on faire les audiences et à quel rythme? (…)

♦️
Les bars de Davos afficheront-ils complet pendant le WEF? A voir! Effet Crans-Montana oblige, la mousse est enlevée des plafonds. Du coup, sans isolant phonique, l’espionnage devient un jeu d’enfant et le GRU, successeur du KGB, se frotte les mains. Macron et Trump en seront-ils réduits à échanger dans la neige gelée leurs confidences sur l’Iran et le Venezuela? Tout irait bien, aux dernières nouvelles: prévoyante, la CIA a rempli de Moon Boots la cale de l’avion présidentiel Trump Air Force One.
♦️
Le contrôle de la Bombe est une absurdité, ce qu’il nous faut c’est un contrôle de l’homme.
Organisée par le Musée de la Réforme à Genève, l’exposition Apocalypses, qu’avez-vous vu à Hiroshima exhume le recueil de Denis de Rougemont Lettres sur la Bombe atomique (Gallimard, 1946), dont est tiré cet extrait. Visez un peu sur la photo le titre de la version en anglais! Illustrée par le peintre chilien Matta, elle fut éditée peu après chez Brentano’s à New York. Prémonitoire?
Christian Campiche


