MÉDUSÉMENT VÔTRE – Si Trump et Macron se crêpent le chignon pour le Groenland, sur quoi s’entendront-ils dans la neige de Davos?

Un ballet d’avions et de limousines. Donald Trump est annoncé à Davos à la tête d’une délégation de près de 900(!!) personnes. Autant dire que ce n’est pas dans la station grisonne que progressera la cause de la lutte contre le réchauffement climatique. La présence du président américain a quand même quelque chose de bon: elle décomplexe les critiques du WEF dans certains médias:

Fini, l’esprit de Davos! Plus personne n’a l’illusion de croire qu’il va rendre le monde meilleur

Dans La Liberté, le rédacteur en chef François Mauron se paie un édito dévastateur. L’an dernier, le même journal s’illusionnait encore, voyant dans le WEF un rendez-vous de personnes qui « s’attelleront à améliorer l’état du monde ». Mieux vaut tard que jamais pour reconnaître que l’on fait fausse route! On ne pourra pas dire en tout cas que le Médusé tombe dans le panneau. Depuis le lancement de ce site, en 2003, il n’est pas une année sans qu’un article dénonçant le mirage davosien n’y soit publié. Cet extrait de notre chronique du 22 janvier 2004:



Davos se targue de réunir les meilleurs économistes au monde. Mais cet aréopage prétentieux a-t-il su prévoir la déconfiture d’Enron, les krachs de Swissair et de Parmalat? Qu’a-t-il fait pour empêcher nos fonds de pension de sombrer dans la débâcle boursière? Davos exhibe les sourires trop parfaits et les poignées de main des chefs d’Etat. Mais le forum aux mains du bon docteur Schwab n’a pas ramené la paix au Proche-Orient, il n’a pas pu empêcher les centaines de milliers de morts du conflit irako-iranien, les guerres du Caucase, de Yougoslavie ou du Congo, encore moins la disette dans de larges régions de la planète.

♦️

Groenland, l’Europe fait la vexée et Macron brandit soudain une arme jamais utilisée, l’ « instrument anti-coercition ». Mais de quoi le président français discutera-t-il en manteau poil de chameau et pull roulé avec son homologue américain dans la neige de Davos? Cassis, au secours!

♦️

Convaincu que c’est dans les Amériques que se joue son avenir, le Groenland aimerait participer au prochain mondial de football. Comme il n’a pas joué les qualifications, une dérogation est nécessaire mais on peut compter sur le magicien Infantino pour lui trouver une place au sein d’un groupe. Le capitaine de l’équipe du Groenland vise les huitièmes. Un match contre les Etats-Unis lui siérait.

♦️

Il est des personnes qui voient le diable partout. Et il en est d’autres pour qui derrière chaque sceptique du système se cache un complotiste. Comme si l’opulent Forum de Davos avait encore besoin d’un coup de pub, le Matin Dimanche offre une tribune à Tristan Mendès France, un « spécialiste de l’extrémisme en ligne » (oui, il s’agirait bien d’une profession!) qui s’en prend aux critiques du WEF:

Le complotisme a toujours besoin de figures incarnées. Klaus Schwab est désormais entré dans le panthéon complotiste, aux côtés de Bill Gates ou de George Soros.



Comment réagira le bon pékin quand Donald Trump prendra la parole au micro du palais des congrès de Davos? Osons prendre ce pari: il y aura embouteillage dans les rangs complotistes en Suisse et dans le monde.

♦️

Mondiaux de ski en 2027. « Crans-Montana et le Valais seront à nouveau l’épicentre du ski mondial, 40 ans après la mémorable célébration du ski de 1987 », note-t-on sur le site dédié à l’événement. « Notre projet phare est la préparation des Championnats du monde de ski alpin 2027 », commentait l’an dernier le président de commune Nicolas Féraud. Cette compétition sera-t-elle maintenue après l’incendie tragique du bar Constellation, qui ternit l’image de la station bien au-delà des frontières helvétiques? « Les préparatifs des prochaines courses se poursuivent conformément au planning », maintient le Comité d’organisation. De son côté, la Fédération internationale de ski, la FIS, questionnée par nos soins, n’a pas répondu.

♦️

Photo@2025 infoméduse

♦️

Le Spiegel allemand s’inquiète pour les réserves d’or de l’Allemagne stockées aux Etats-Unis, relate infosperber. Et s’il venait à Trump la lubie de s’en emparer? La Suisse n’a plus ce souci, elle qui a vendu 1300 tonnes d’or – l’ensemble de ses avoirs aux Etats-Unis – au début des années 2000. Regret malgré tout: au prix d’aujourd’hui, ils vaudraient 13 fois plus! Ce qui correspond à la bagatelle de 188 milliards. Mais qui pourrait vraiment critiquer les dirigeants de la BNS de l’époque? On est toujours plus intelligent après…

♦️

Roger Nordmann candidat au Conseil d’Etat vaudois, les milieux anti-éoliens crient au loup. Le politicien socialiste vient d’être élu à la présidence de Smart Grid, l’association chapeautant des constructeurs et sociétés d’électricité. « Ce serait bien qu’il le reste… » car il n’est rien d’autre qu’un ardent lobbyiste, soutient en substance Jean-Marc Blanc, secrétaire général de Paysage-Libre Vaud, un mouvement convaincu de la nocivité des éoliennes en termes environnementaux et sanitaires.

♦️

Le Ministère public vaudois a décidé de son propre chef d’enquêter sur le bouclier fiscal. Chapeau! Le détonateur est un document publié en août dernier. Ce rapport d’un magistrat genevois mandaté par le gouvernement vaudois affirme que la pratique d’arrangements fiscaux pour les grosses fortunes a été non conforme à la loi entre 2009 et 2021. Tel grand argentier en poste durant ces années-là doit avoir les oreilles qui sifflent.

♦️

Nous ne voulons pas de richesses, nous voulons la paix et l’amour (Red Cloud, chef sioux)

Christian Campiche

Tags: , , , , ,

2 commmentaires à “MÉDUSÉMENT VÔTRE – Si Trump et Macron se crêpent le chignon pour le Groenland, sur quoi s’entendront-ils dans la neige de Davos?”

  1. Avatar photo
    Lecerf 22 janvier 2026 at 11:04 #

    Dans un cirque il y a toujours un clown. À Davos il y a Trump.
    Il n’a surpris personne avec ses mensonges, sa grossièreté, sa brutalité, son égocentrisme, son autosatisfaction, sa volonté de puissance, j’en passe et des meilleurs.
    Il se croit tout permis, se prend pour le roi ou l’empereur du monde, un monde fait à sa main et où seul compte « le droit selon Trump ».
    À force de fanfaronner, il faudra bien qu’il tombe sur un os. Espérons que ce jour ne soit pas trop éloigné afin que le clown arrête son cirque.

    • Christian Campiche 22 janvier 2026 at 13:21 #

      Qui finance ce cirque? Le contribuable à coups de millions! Dans un pays, la Suisse, qui, en plus, se fait insulter…

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.