Revue de presse – « Conseil de la paix », l’ONU à bout de course

Le « conseil de la paix » initié par le président américain Donald Trump commence à prendre forme. Sa charte a été signée en marge du Forum économique mondial à Davos. En concurrence directe aux Nations unies, ce conseil prévoit d’œuvrer pour mettre fin aux conflits. Parmi les Etats membres de l’UE, seules la Hongrie et la Bulgarie ont décidé d’adhérer à cette organisation controversée. Au cours des dernières années, les Nations unies ont perdu énormément d’influence, constate la juriste Alina Dobre dans le webzine roumain Contributors

Le problème de l’ONU, souligné à juste titre par Donald Trump, réside dans le fait qu’elle ne fonctionne pas pleinement en tant qu’organisation internationale. Ce qui s’explique, entre autres, par le droit de véto, qui permet de bloquer des mesures visant à restaurer l’ordre mondial et qui retire à l’organisation le principal outil de contrainte pour s’imposer à l’international : l’envoi de forces de maintien de la paix pour désamorcer des conflits. Depuis l’occupation de la Crimée, l’ONU et le conseil de sécurité ne sont plus intervenus. Son travail se limite à des déclarations, auxquelles on met souvent des bâtons dans les roues.

Eurotopics

Tags: ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.