Tribune libre – Les contre-vérités de Tariq Ramadan et les méthodes d’une certaine presse

Tariq Ramadan a été condamné définitivement à trois ans de prison, dont un an ferme, pour viol et contrainte sexuelle par le Tribunal fédéral en août 2025. En mars, il comparait devant la cour criminelle de Paris pour trois viols, dont un viol aggravé. Depuis la première plainte déposée contre lui en 2017, Tariq Ramadan n’a jamais cessé de mentir, prétendant d’abord qu’il ne connaissait pas ses accusatrices. Puis, il a parlé de rapports sexuels consentis, actes qu’il dénonçait violemment dans ses prêches. Aujourd’hui, il se dit victime d’un complot. Malgré des dénonciations portées par plusieurs de ses anciennes élèves lorsqu’il était enseignant dans un collège à Genève, le prédicateur continue de bénéficier d’une étrange complaisance de la part de certaines publications en Suisse (1).  

En octobre 2023, dans un procès en diffamation qui m’opposait à Tariq Ramadan, ce dernier a avancé de très graves accusations contre moi. C’est le travail de la presse de les relater, mais aussi de permettre à la personne mise en cause de se défendre. Or, je n’ai jamais été sollicité. Ainsi, La Tribune de Genève a-t-elle titré le 13 octobre 2023 : « Tariq Ramadan contre un journaliste : “il a été payé pour me nuire“ ». Le quotidien ajoute qu’une procédure a été ouverte « par le Ministère public de la Confédération contre le journaliste français pour des actes relevant de l’espionnage ». Le Temps, le même jour, écrit, reprenant les propos de Tariq Ramadan que des révélations « montrent que ce journaliste a été rémunéré pour atteindre à ma réputation ».  

En janvier 2026, plus de deux ans plus tard, je demande où sont les preuves, les documents, démontrant que j’aurais été payé pour nuire à Tariq Ramadan ? Qu’il y aurait une procédure ouverte contre moi pour espionnage ? Ces accusations sont d’autant plus ridicules que mes écrits consacrés à Tariq Ramadan ne sont pas différents de ceux de centaines de journalistes dans le monde entier, qui couvrent depuis 2017 les ennuis judiciaires du prédicateur. Je conseille de lire «Frère Tariq» de Caroline Fourest, «Tariq Ramadan dévoilé» de Lionel Favrot, «Tariq Ramadan le jour, Tariq Ramadan la nuit» de Lucia Canovi, ou encore «Tartuffe fait Ramadan», de Jack-Alain Léger. Et surtout, est-il besoin de rémunérer un rédacteur pour nuire à la réputation de Tariq Ramadan ? Ce dernier se débrouille fort bien pour noircir lui-même son image depuis tant d’années. Les justices suisse et française reconnaissent que non seulement il n’y a pas de complot contre Tariq Ramadan, mais que ce dernier n’a jamais été capable d’en apporter la moindre preuve.  

Cela fait un quart de siècle (depuis les attentats du 11 septembre 2001) que j’enquête sur l’islam radical et les Frères musulmans en général, sur la famille Ramadan en particulier. Journaliste professionnel, je ne suis payé que par des publications qui m’emploient, à l’époque Le Matin dimanche en Suisse, Le Point et Marianne en France. Et par des éditeurs, Favre en Suisse («La vérité sur Tariq Ramadan», paru en 2007), et Flammarion en France («Tariq Ramadan. Histoire d’une imposture», distribué en 2020).         

Des hackers chez Alp Services       

Il faut revenir à l’origine de cette affaire. La société d’intelligence économique Alp Services à Genève, dirigée par Mario Brero, connue depuis des décennies par les journalistes d’investigation du monde entier, a obtenu un important contrat pour enquêter sur le Qatar et les Frères musulmans. Alp Services m’a sollicité, comme elle a fait appel à d’autres journalistes et à des chercheurs spécialistes de l’islam radical. Comme toutes les sociétés d’intelligence économique, Alp services n’a, bien évidemment, jamais révélé quel pouvait être son donneur d’ordre. De mon côté, j’avais pu apprécier depuis plusieurs années le sérieux d’Alp Services. Je n’avais donc pas de raisons de ne pas échanger des informations avec cette société d’intelligence économique. Comme je le fais depuis un quart de siècle avec toutes les personnes compétentes en ce qui concerne l’islam radical et le terrorisme. Ce qui m’a permis d’écrire «L’énigme Oussama Ben Laden» (paru en 2008 chez Payot), après des voyages en Égypte, au Soudan, au Liban, au Tadjikistan, au Pakistan, au Yémen. Il n’a jamais été question que je sois salarié par Alp Services, comme l’atteste le document ci-joint. 

Alp Services a été piratée par certains de ses employés. Quels étaient les motivations de ces hackers? Possiblement l’argent, et très certainement pas pour rendre service à leur employeur abusé. Dans ces conditions, comment savoir si certains documents n’ont pas été falsifiés? Sans connaître l’identité des pirates ni leurs intentions, de nombreuses publications, et notamment Mediapart en France, et la RTS en Suisse, ont choisi de publier les données dérobées à Alp Services. Pour ma part, je n’ai jamais pu consulter les documents volés. Je précise qu’Alp Services m’a toujours communiqué des informations exactes. En particulier sur le lycée musulman Al-kindi dans la région lyonnaise. Ce que j’ai écrit en 2019 dans l’hebdomadaire Marianne a été confirmé six ans plus tard, en 2025, par la justice française elle-même (2). De mon côté, j’ai facilité les contacts d’Alp Services avec le Français Jean-Pierre Marongiu, un ingénieur spolié et emprisonné pendant 5 ans au Qatar. Par mes reportages dans Le Point, j’avais aidé à sa libération (3).       

Le Qatar, sponsor des Frères musulmans

La société Alp Services travaillait-elle avec les Émirats comme l’écrivent certaines publications? Je l’ignore et je laisse la justice suisse mener ses investigations. Mediapart, qui a mené à partir de juillet 2023 une intense campagne contre les Émirats et Alp Services, cite, curieusement, un déjeuner que j’aurais eu le 28 juillet 2017 avec Mario Brero. La conversation a été enregistrée, sans mon consentement, vraisemblablement par un hacker, ce qui est illégal. A aucun moment, il n’est question des Émirats. Mario Brero parle d’un futur « client » et déclare « ça passe par un cabinet anglais qui nous a demandé de faire un peu une cartographie sur les Frères musulmans, le Qatar, un peu cette mouvance » (4).  

Cette campagne lancée par Mediapart, reprise par certains médias suisses, n’a surtout rien d’innocent, et beaucoup d’arrière-pensées. Le 7 janvier 2015, Charlie Hebdo est victime d’une attaque terroriste, faisant 11 morts, dont Cabu, Charb, Wolinski. Le lendemain, malgré le drame, Tariq Ramadan s’en prend à l’hebdomadaire satirique parlant d’un « humour de lâche ». Cela n’empêche pas Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, le 17 janvier 2015, de se tenir à la même tribune que Tariq Ramadan à Brétigny-sur-Orge, et de déclarer qu’il n’a « aucun désaccord de fond » avec lui, et qu’il souhaite fonder ensemble « une maison commune ». Par ailleurs, l’ouvrage « Pour les musulmans », signé par Edwy Plenel, a été traduit en arabe et diffusé en juin 2025 comme supplément de la revue culturelle qatarie Al Doha Magazine, sous l’égide du ministère qatari de la Culture (5) ! L’émirat du Qatar est considéré comme le principal sponsor des Frères musulmans, confrérie créée par Hassan al-Banna, le grand-père de Tariq Ramadan. Edwy Plenel n’hésite d’ailleurs pas à écrire que « le Qatar est un comptoir des temps modernes, un peu comme le furent Gênes ou Venise ». 

Ian Hamel, Bellegarde

(1) Sophie Roselli, « Le professeur Tariq Ramadan séduisait ses élèves mineures », La Tribune de Genève, 4 novembre 2017, « Le rapport sur les abus fait froid dans le dos », La Tribune de Genève, 29 novembre 2018.  

(2) Ian Hamel, « Près de Lyon une inquiétante école musulmane sous contrat et… sous influence », Marianne, 5 avril 2029. Bartolomé Simon, « La gestion du lycée Al-Kindi épinglée par la chambre régionale des comptes », Le Point, 2 juillet 2025. 

(3) Ian Hamel, « Qatar : la famille Al-Thani divisée face à l’Arabie saoudite », Le Point, 29 septembre 2017, Ian Hamel, « Qatar : polémique autour de l’incarcération de membres de la famille de l’émir », Le Point, 11 octobre 2017. 

(4) Yann Philippin et Anton Rouget, « Un pilier d’Europe 1, ex de “Valeurs actuelles“, dans les mains des barbouzes des Émirats », Mediapart, 10 juillet 2023. 

(5) Edwy Plenel, « Pour les musulmans2, La Découverte, 2015. 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.