Tribune libre – De piliers de comptoirs devenus experts internationaux 

Qui peut croire les sites complotistes ? Que les Américains n’ont jamais mis les pieds sur la lune, que le monde est dirigé en sous-main par les Illumati, une secte qui infiltre tous les gouvernements, et que bien évidemment la terre est plate, toutes les cartes de géographie étant truquées. La vérité ne vient pas du fond d’un puits, mais d’un verre (ou de plusieurs). Explications.    

C’est l’histoire d’un manuscrit que vous devez rendre, sans faute, à votre éditeur. Vous vous levez tôt le matin. Vous mangez sur le pouce. Vous n’abandonnez votre clavier d’ordinateur que lorsque le soleil s’est couché. Alors, pour éviter les cauchemars la nuit, pour vous changer les idées, vous allez dans le bistrot du coin boire un verre, parfois deux. Il m’était arrivé autrefois d’écouter d’une oreille discrète des piliers de bar. Ces braves gars qui n’ont souvent pas eu la vie dont ils rêvaient. Alors, devant un barman distrait, ils racontent, au choix, qu’ils vont casser la figure de leur patron, qu’ils séduisent toutes les femmes qu’ils rencontrent, ou que les plus grandes universités américaines font des ponts d’or à leurs enfants.  

Mais cette fois, le discours était totalement différent. Le premier inconnu, devant son verre de bière, m’a expliqué, alors que je ne lui demandais rien, qu’il connaissait la vérité sur le 11 septembre 2001. La modernisation des tours à New York aurait coûté trop cher, on a préféré jeté des avions dessus. Tant pis pour les 3 000 morts. Et d’ailleurs, ajoutait-il, « c’est très facile de trouver des kamikazes pour s’écraser sur des tours ». Poliment, je lui ai demandé s’il avait enquêté aux États-Unis pour obtenir son scoop. En clignant d’un œil, il m’a révélé qu’il n’avait pas besoin de se déplacer, il savait où s’informer. Le deuxième verre commandé, mon pilier de bar consent à me livrer un autre scoop : Nestlé a donné de l’argent à Emmanuel Macron pour qu’il créé un laboratoire en Chine afin d’inventer le Covid. D’un air entendu, mon nouvel ami m’explique qu’il s’agit de diminuer la population sur terre.       

« C’est à cause de l’IA »   

Par lâcheté, je n’ai pas osé commander un autre verre, ratant sans doute un autre scoop mondial. Par curiosité, je suis retourné quelques jours plus tard dans ce même bistrot. Le précédent pilier de comptoir avait changé, mais le nouveau possédait lui aussi son gros lot de révélations. Il savait que l’humoriste Coluche avait été assassiné car il voulait se présenter aux élections présidentielles. J’ai osé lui faire remarquer que Coluche avait effectivement envisagé de poser sa candidature à l’Elysée, mais c’était en 1981, et que sa mort dans un accident de  moto est survenue en 1986. Quel aurait été l’intérêt de l’assassiner cinq ans plus tard ? Nullement découragé, mon interlocuteur, en reprenant un verre, m’explique que « c’est à cause de l’IA »… En quoi l’Intelligence artificielle aurait-elle une incidence sur la disparition de l’humoriste ? Mon voisin n’a pu répéter que quatre ou cinq fois que «  c’était à cause de l’IA ». J’ai compris un peu plus tard que l’IA était devenu le nouveau sésame quand ces habitués des bars ne savent plus quoi dire.     

En fait, toute cette population, laissée sur le coin de la route, se fait biberonner par les sites complotistes. Elle n’ouvre plus un journal, mais passe quelques dizaines de minutes chaque jour sur Internet. Ce qui lui donne l’impression, qu’elle aussi, a dorénavant accès à un savoir universel. Un autre habitué du bistrot a ainsi pu m’expliquer que c‘était bien l’Ukraine qui avait attaqué la Russie. Il en avait les preuves. Et que lui, minute après minute, était informé de la mort de chaque soldat ukrainien ou russe. Un autre pochtron savait comment rendre les lois françaises supérieures aux lois européennes. Enfin, un grand barbu, tatoué des pieds à la tête, racontait qu’il était au courant de la capture du président vénézuélien avant même l’intervention américaine… par quel tour de magie ? « Grâce à l’IA » expliquait-il, l’IA ayant, selon lui, un pouvoir prédictif. 

Droguée aux réseaux complotistes

Serais-je tombé dans une maison de dingues ? Pour me rassurer, j’ai testé un autre café, à peine plus éloigné de mon domicile que le précédent. J’ai y trouvé la même faune, droguée aux réseaux complotistes et à l’IA, dont elle ignore la signification. Je suis tombé cette fois sur une femme. Elle m’a expliqué que les vaccins servaient, en fait, à changer notre ADN. Avait-elle suivi des études de médecine ? Pas besoin, elle en savait davantage que tous les experts de l’Organisation mondiale de la santé, grâce à un site qui révélait tout ce que l’information officielle nous cache. 

Finalement, les sites complotistes ont une utilité, ils font perdre leurs complexes à tous ces habitués des bistrots qui se prennent dorénavant pour des experts internationaux. J’ai amené un ami journaliste revenant d’Ukraine dans l’un de ces établissements. Alors qu’il me racontait son reportage, il s’est fait sèchement reprendre par un voisin de table. Ce dernier savait tout de cette guerre, sans jamais être sorti de son village. Faut-il en rire ou en pleurer ? 

Ian Hamel, Bellegarde

Tags: ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.