Qui sommes-nous?

infoméduse c’est:

Un journal d’information et d’opinion fondé en 2003 par son directeur et rédacteur en chef, le journaliste et écrivain suisse Christian Campiche.

Un observatoire de la gouvernance politique, économique, scientifique, culturelle et médiatique.

Un espace d’expression destiné aux lanceuses et lanceurs d’alerte ainsi qu’à des bonnes plumes cherchant un havre de liberté dans le repérage des dysfonctionnements qui affectent la bonne marche de la démocratie vers une société au service des citoyens, à l’écart des contraintes idéologiques soumises aux intérêts consuméristes.

Plus de 8000 contributions, analyses, éditoriaux, faits exclusifs d’actualité, recueils.

Un collectif d’auteurs, journalistes professionnels, photographes, personnalités concernées par le débat public, s’engageant à respecter la charte de la Méduse.

———————————————————————————————

“Le journalisme, c’est de faire savoir ce que d’autres ne veulent pas qu’on sache. Tout le reste n’est que relations publiques”. (George Orwell)

——————————-

“Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors on saura que l’argent ne se mange pas. (Géronimo)

——————————-

“Après la prolétarisation forcée des travailleurs, nous en sommes aujourd’hui à la prolétarisation des consommateurs plongés dans un état de servitude volontaire, par abandon d’une singularité individuelle, sous l’action des stratégies de marketing et de communication”. (Didier Delaleu, “Droit de l’O.H.M. et devoir d’humanité”).

——————————-

“Faut-il que les femmes tentent de rattraper les hommes dans la violence, la domination, ou au contraire que les hommes rejoignent les femmes dans leur combat pour protéger la terre, élever les enfants et défendre la paix? (…) Nous devons aller vers un monde où hommes et femmes partageront cette responsabilité de préserver la vie”. (Vandana Shiva, “L’Express”, 10 décembre 2014).

——————————-

Ils sont un millier à couper les branches du mal mais un seul s’attaque aux racines“. (Henri David Thoreau)

——————————-

“La diversification de la production ouvre d’immenses possibilités à l’intelligence humaine pour créer et innover, en même temps qu’elle protège l’environnement et crée plus d’emplois. (…) Inversement il est moins digne, il est superficiel et moins créatif de continuer à créer des formes de pillage de la nature seulement pour offrir de nouvelles possibilités de consommation et de gain immédiat”. (Pape François, “Laudato si – Lettre encyclique sur la sauvegarde de la maison commune”)

———————————

“‘Les libertés’, c’est ce qui reste quand on a perdu La liberté”. (Michel Haas, Professeur Agrégé de philosophie)

———————————

“Notre grande tragédie, c’est que l’humanité est emportée dans une course accélérée, sans aucun pilote à bord”. (Edgar Morin)

———————————

“Les médias ont le droit de critiquer les médias”. (Umberto Eco)

———————————

“C’est une prévoyance très nécessaire de savoir qu’on ne peut pas pas tout prévoir”. (Jean-Jacques Rousseau)

———————————

“Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens, manipulés tous les jours de leur vie, et il n’y a pas un seul débat public là-dessus!” (Tristan Harris, ex-Google)

———————————-

“Quand je donne à manger aux pauvres, on m’appelle un saint. Quand je demande pourquoi ils sont pauvres, on m’appelle communiste!” (Dom Helder Camara)

———————————-

“Une société qui tue ceux qui la nourrissent est en phase de destruction”. (Jean-Claude Guillebaud)

———————————-

“Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir”. (Henri Matisse)

——————————-

«Un peuple qui ne peut plus croire en rien ne peut pas se faire une opinion. Il est privé de sa capacité d’agir, de penser, de juger. Et avec ce peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez.» (Hannah Arendt)

——————————-

“Les racines de l’éducation sont amères, mais ses fruits sont doux. “(Aristote)

——————————-

“La destinée ne vient pas du dehors de l’homme, mais elle sort de l’homme même.” (Rainer Maria Rilke)

——————————-

“Les masses ne sont jamais avides de faire la guerre, aussi longtemps qu’elles ne sont pas empoisonnées par la propagande”. (Albert Einstein)

——————————-

“L’Occident a triomphé dans la science mais n’a plus ni sagesse ni morale qui soient plausibles (…) La sagesse ne repose sur aucune certitude scientifique et la certitude scientifique ne conduit à aucune sagesse”. (Jean-François Revel)

——————————-

“La résignation est un suicide quotidien”. (Honoré de Balzac)

——————————————-

“A force de voir du complotisme partout, les médias se montrent de plus en plus complotistes eux-mêmes”. (Ingrid Riocreux)

———————————————

“Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité”. (Gandhi)

———————————————

“L’incapacité des Etats à transformer de fond en comble les systèmes éducatifs pour permettre d’apprendre autrement et d’y développer un esprit critique condamne d’ores et déjà les démocraties puisque leurs représentants seront nécessairement élus par un peuple insuffisamment instruit”. (Ivan Illich)

————————————————

“La plus haute réalisation de l’homme spirituel reste la liberté, la liberté par rapport à autrui, aux opinions, aux choses, la liberté pour soi-même. Et c’est notre tâche: devenir toujours plus libre, à mesure que les autres s’assujettissent volontairement! (Stefan Zweig, “L’Uniformisation du monde”, 1925)

————————————————

“L’homme moderne est l’esclave de la modernité, il n’est point de progrès qui ne tourne pas à sa plus complète servitude”. (Paul Valéry)

———————————————-

Là où le sol s’est enlaidi, là où toute poésie a disparu du paysage, les imaginations s’éteignent, les esprits s’appauvrissent, la routine et la servilité s’emparent des âmes et les disposent à la torpeur et à la mort. (Elysée Reclus, 1866)

————————————————

Le véritable exil n’est pas d’être arraché de son pays; c’est d’y vivre et de n’y plus rien trouver de ce qui le faisait aimer. (Edgar Quinet)

————————————————

Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. (Albert Camus)

————————————————

Pour lire un roman, il faut deux ou trois heures. Pour lire un poème, il faut une vie entière. (Christian Bobin)
                                                            ————————————————-
Monsieur, veuillez ne pas nous imposer une forme de bonheur qui n’est pas la nôtre. (Dey d’Algérie à un officier français, vers 1830, cité par Christiane Singer dans son livre “N’oublie pas les chevaux écumants du passé”)
                                                           —————————————————-
Nul n’est assez faible pour n’être point capable de tuer le plus fort. (Thomas Hobbes, Leviathan)
                                                           —————————————————-

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.