Pour résoudre la crise des migrants, un écrivain vaudois imagine de nouvelles Alexandrie


La crise migratoire est appelée à connaître de nouveaux rebondissements, le monde occidental aurait tort de se croiser les bras en attendant un fort improbable retour de tendance. Sans une solution, la catastrophe sociale et environnementale est programmée. La solution, justement, l’écrivain et éditeur vaudois Bernard Antoine Rouffaer ose l’imaginer dans un petit essai qu’il vient de publier, « Le Radeau d’espoir ». « Créons de nouveaux Hong-Kong, de nouveaux Singapour, de nouvelles Mumbai, de nouvelles New York, de nouvelles Alexandrie, tout autour de l’Afrique, et un peu partout sur les rives de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient! Créons des lieux de rencontre sécurisés, où les masses de nouveaux travailleurs, issus des nations en croissance démographique de ces régions, pourront rencontrer des investisseurs et des capitaux venus du monde entier ».

Faut-il les appeler pôles de développement, comptoirs, enclaves? Peu importe, l’idée est originale et mérite davantage qu’une simple réflexion alors qu’urgent des solutions pour résoudre la crise migratoire. Bernard Antoine Rouffaer: « J’ai écrit ceci à un ami africain, intéressé par le projet – les Africains sont très réceptifs -, Malick Diarra, vice-président du Pen France: ‘En réfléchissant sur mon bouquin, j’en suis arrivé à la conclusion que mon projet, arrivé dans sa plénitude, devrait concerner 200 millions d’êtres humains. C’est le parfait moteur pour relancer l’économie africaine: puissant, stable, hors d’atteinte des violences politiques et de la corruption, relié tant à l’économie mondiale qu’à l’économie de l’Afrique intérieure, susceptible de fonctionner en autonomie. De quoi donner lieu à la création de centaines de nouveaux musées, de fondations culturelles, de conservatoires de musique, d’universités…’.

Bernard Antoine Rouffaer ajoute une nouvelle casquette à sa panoplie, celle de visionnaire. Un titre qui n’a rien d’usurpé, contrairement à celui dont s’affublent nombre de vendeurs de camelote encensés par les médias. C.

Le Radeau d’espoir – Vague migratoire vers l’Europe: une solution pour tous ou le chaos », par Bernard Antoine Rouffaer, Editions A-Eurysthée, 2019.

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.