Être un leader engageant dans un monde qui change, la postmodernité engage toute personne à repenser son activité aujourd’hui. Darwin, chantre de l’évolution, disait : ce ne sont pas les plus intelligents, ce ne sont pas les plus forts qui survivront, mais les plus adaptables au changement. Digital, Dynamique, Dialogue, sont, alors, 3 D du leadership moderne, si l’on veut pouvoir passer d’un leadership nostalgique au leadership nextgen.
Si l’on avait mis 4 millions d’années à inventer l’écriture, on a mis 40 ans à passer de ce qui était tablette, manuscrit, impression à la digitalisation ! La nouvelle génération sait à peine se servir d’un stylo mais, comme le suggérait Michel Serres, le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Un nouvel humain est né, il le baptise » Petite Poucette « , notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce !
Aubaine pour le monde moderne de l’entreprise que l’on a vu profiter du virtuel et développer le télétravail durant la COVID ! Mais, c’est aussi la période actuelle qui bénéficie d’un outil formidable pour sonder les amis pour un évènement, les clients pour leur satisfaction et les employés pour leur confort. Car, ce bien-être au travail est une des nouvelles normes que les générations post-baby-boomers ont réclamé là où nous nous contentions du cadre.
Margot Wuillaume a co-créé en 2020, avec Jasper Vandekerckhove et Marco Amory, la société “ebloom.be” : « nous combinons la puissance de l’interaction humaine avec une technologie de pointe pour transformer la façon dont les entreprises abordent la vie professionnelle et la vie privée ». Ils ont mis au service des entreprises un outil de gestion de la performance en favorisant la collaboration et un leadership empreint de compassion.
L’engagement est basé sur 3 piliers : l’en-vie, la volonté, la motivation. Basé sur un constat alarmant où le désengagement des employés, de façon globale est à 89%, Margot n’a pas trouvé mieux que de proposer des sondages électroniques, faits sur mesure par l’entreprise. L’espérance était là et les DRH ont réalisé à quel point cela appuyait leur propos sur le bien- être, permettait d’échafauder des solutions aux thèmes comme le stress, redonnait du sens.
L’assistanat a fait des ravages depuis 50 ans, l’avènement des assurances chômage, puis l’argent facile de la financiarisation du monde ! Mais cela est venu avec sa dose de pression sur la performance, la culture du ‘travailler plus pour gagner plus’, et les impositions ridicules sur les horaires et autres. Les patrons avaient gagné mais le vent a tourné car les employés ont désormais la parole qui contamine les réseaux : rassembler les deux, c’est du respect !
Si nous venons de décrire toute la Dynamique, 2ème pilier des 3D du leadership, il nous reste à insister sur le Dialogue ! Le paternalisme d’antan qui pouvait écraser l’employé a fait place à une écoute active facilitée par la présence de DRH beaucoup plus ouverts que la fonction limitée à l’administration. L’équilibre de vie est pris en considération, le stress adressé par divers aménagements, les velléités de l’employé respectées dans la mesure du raisonnable.
Oui, la culture d’entreprise doit s’adapter aux changements, télétravail et mail n’empêchent pas le face-à-face, le participatif prédomine sur l’impératif. On cherche à ménager les heures et les espaces, ainsi que les trajets et le télétravail. On comprend causes et conséquences de nos actes plus facilement dans la mesure où les retours sur image sont donnés de façon plus périodique sur faits et gestes, pas note de gueule… Merci les sondages aux employés !
Tout le monde veut de la reconnaissance, de nombreux salariés cherchent aussi du sens : travaille-t-on pour seulement avoir et paraître dans le monde, ou recherche-t-on l’être à soi ? Une même société, qui a été brutalement bouleversée par les chambardements des 40 ans passés, reste droite dans ses bottes mais avec des relations humaines plus justes et plus sensibles, la même valeur du cœur, un projet commun, bienvenue au nouveau leader !
©Martin de Waziers
« De Leader Nostalgique à Leader NextGen », par Margot Wuillaume. Livre imprimé en indépendant et disponible ici.


