L’armée suisse rigole, la défense européenne aussi !Mais la démocratie par contre, elle a de quoi chialer!
Je ne suis pas vraiment sûr que les citoyens européens aient vraiment envie d’enrichir Donald Trump et Lockheed Martin grâce à l’acquisition de 536 avions furtifs F-35, sans inclure les options d’achat. La dépense dépasserait quand même de 120 milliards de dollars l’achat d’autant de Gripen! Les Européens ne veulent certainement pas payer pour des armées qui les volent !
Dans sa proposition de 2019 pour le programme Suisse Air2030, Saab proposait 100% d’affaires compensatoires pour un contrat de Gripen E/F. Alors que le cahier des charges du DDPS adapté au F-35 en demande 60%, tout comme le texte de la votation de septembre 2020. Depuis fin 2021, cette part serait même descendue à 31%.
L’affaire des industriels de la défense
La Suisse et l’Europe doivent respecter leurs citoyens en annulant et en diminuant leurs commandes de F-35 et les remplacer par des Gripen européens. Alors que l’Europe a connu une montée en puissance des partis écologiques et du militantisme pour la protection du climat, du féminisme et des droits humains, la gestion des affaires militaires semble plus que jamais l’affaire de certains industriels de la défense. Pauvre démocratie!
Avec quelques slogans répétés en chœur par les médias, comme la menace russe, voilà que l’OTAN réclame de ses adhérents qu’ils visent désormais les 5% du PIB pour leur armée, contre 2% jusqu’alors. L’industrie américaine est la grande gagnante alors que des solutions européennes existent pourtant bel et bien. Et en ce qui concerne les avions de combats, c’est le Gripen qui se révèle être le chasseur le plus économique à l’achat et à l’utilisation. Le Gripen sera toujours moins cher que le Rafale et l’Eurofighter.
Le Gripen est certes équipé du réacteur américain F414, construit sous licence par Saab. Si les USA souhaitaient imposer leur veto, les Européens pourraient soit jouer de pressions commerciales, soit équiper le Gripen d’un réacteur européen tel que l’Eurojet EJ200. Mais aussi le SNECMA M88-3, le M88 T-Rex, ou encore une version améliorée du RM12 de Volvo.
Bertil Rouiller, expert indépendant en aéronautique, La Chaux-de-Fonds
La Tribune libre correspond au Courrier des lecteurs et ne reflète pas forcément la ligne de la rédaction.


