C’est, toujours, avec un pincement au coeur que je m’en reviens à Fribourg.
Mais, étrangement, je n’avais encore, jamais, jusqu’à aujoud’hui, entendu la superbe sonorité du grand orgue du facteur fribourgeois d’orgues et de forte-pianos Aloys Mooser (1794 – 1878).
Ce fut chose faite, ce 20 août, dans le cadre des concerts de l’été de la cathédrale – en juillet et août, le mercredi, à 12h15 -, par l’organiste belge liégeois Jean-Luc Thellin, titulaire du grand orgue de la salle de musique de la Chaux-deFonds depuis 2023 ; auparavant, organiste à la cathédrale de Chartres
La dernière restauration/reconstruction du grand orgue Mooser a été achevée en 1982.
La composition réalisée est celle de 1834 ; LA TRACTION ET LE TIRAGE DES JEUX SONT ENTIÈREMENT MÉCANIQUES.
Le concert d’inauguration a été donné le 22 octobre 1982 par le fameux musicien italien Luigi Ferdinando Tagliavini (1929 – 2017)
Ce fut une très belle surprise pour moi d’apprendre, aujourd’hui, que Franz Liszt, accompagné de son grand amour Marie d’Agoult, de son élève Hermann Cohen et de George Sand, vint découvrir l’instrument.
Il fut reçu par Aloys Mooser et par Jacques Vogt, le premier titulaire du grand orgue, de 1839 à 1864.
Georges Sand relate l’évènement ; voici deux brefs extraits :
… Ce fut seulement lorsque Franz posa librement ses mains sur le clavier, et nous fit entendre un fragment de son Dies Irae, que nous comprîmes la supériorité de l’orgue de Fribourg sur tout ce que nous connaissions en ce genre. …
… Jamais le profil florentin de Franz ne s’était dessiné plus pâle et plus pur, dans une nuée plus sombre de terreurs mystiques et de religieuses tristesses. …
Ces extraits sont tirés, en page 36 et 39, de la très belle plaquette ‘Les orgues de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg’, accompagnée d’un cd et publiée en 2020.