Alexandre a aimé…

       Marguerite Porete (1250 – 1310)

                          Poétesse

Réalisation : Thomas Sipp

Texte écrit et dit par :

Patrick Boucheron (1965 – ….)

Historien

Les Films d’Ici

2024

Durée : 26 min

           !  M  A  G  N  I  F  I  Q  U  E  !

             💐🌹💐🌹💐🌹💐🌹💐

      ! LA LIBERTÉ N’A PAS DE PRIX !

« … Au ‘(Le) miroir des âmes simples et anéanties (et qui seulement demeurent en désir et vouloir d’amour)’ – 1295 , le ravissement mystique est le reflet inversé de la possession diabolique.

Il y a, de l’un à l’autre, comme un retournement qui se fait très facilement.

C’est vraiment, ça, qui angoisse, qui fait paniquer les hommes d’église ; c’est que le corps féminin, il a une béance, il est faillé, et dans ce corps peut s’engouffrer, et Dieu et le Diable ; et toutes les puissances invisibles.

Donc, la question, elle est double :

d’abord, est-ce que l’exécution de Marguerite Porete est le prélude à la chasse aux sorcières, parce que c’est ça que l’on a en tête aujourd’hui – les sorcières – ;  et puis il y a une autre question: est-ce que la chasse aux sorcières est une guerre faite aux femmes. C’est une question qui mérite d’être posée, quand même. » …

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.