Le mercredi 22 octobre 2025 à Linköping en Suède, Volodymyr Zelensky a signé une lettre d’intention pour équiper l’armée de l’air ukrainienne de 100 à 150 Gripen E/F. Et M. Macron en a fait de même le lundi 17 novembre pour 100 Rafale coûtant plus cher que 150 Gripen. Le ministre suédois de la Défense Pal Jonson affirmait chercher des solutions de financements, notamment par un crédit d’export alimenté par des avoir russes gelés. Si Macron voulait appauvrir l’Ukraine, il n’agitait pas autrement. On dirait qu’on force la main à Zelensky pour qu’il achète des avions de combats 50% plus cher, et sans valeur ajoutée, par rapport au Gripen.
M. Macron utilise les mêmes techniques que M. Trump avec le F35 pour vendre ces Rafale qui ruinent les citoyens. La France a exporté des Rafale en Inde, Grèce, Serbie et Croatie, des pays qui semblent avoir certains problèmes financiers et démocratiques. Comment Macron justifie-t-il le fait que l’UE et l’Ukraine devraient payer 50 Milliards pour 100 Rafales F4, au lieu de 30 pour 100 Gripen E/F?
Le 3 novembre 2025, Defence Industry Europe indiquait que Micael Johansson, PDG de Saab, envisageait de construire une ligne d’assemblage de Gripen au Canada pour permettre de fournir 100 à 150 Gripen à l’Ukraine le plus rapidement possible. Les liens que Saab a développés avec le Canada, notamment concernant les collaborations avec des industriels locaux tels que le consortium aérospatial CRIAQ, facilitent la réalisation de cette solution. Outre l’Ukraine, voire la Suisse, d’autres collaborations seraient aussi possibles avec le Brésil ou la Colombie. En Suisse, il serait possible de construire une bonne vingtaine de Gripen sur 32 achetés.
Les citoyens européens devraient pouvoir choisir l’avion de combat qu’ils doivent payer!
Bertil Rouiller, expert indépendant en aéronautique, La Chaux-de-Fonds


