Venezuela, je te rends le Nobel, si tu me nommes présidente!

Comme tout cela est inélégant et manque de dignité! María Corina Machado reçoit le Nobel de la Paix au nez et à la barbe de Donald Trump. Pour se venger?, le président US la répudie sur la liste des successeurs de Maduro à la tête de l’Etat vénézuélien, après son enlèvement et son emprisonnement à New York. Dépitée mais nullement résignée, Mme Machado propose aujourd’hui de partager son prix avec le « libérateur », dans l’espoir évident de le faire revenir sur sa décision.

A Oslo, le Comité du Nobel aurait déclaré qu’un tel changement d’attribution n’est pas possible.

Le peuple dans tout ça?

Pour l’instant il ne peut que s’en remettre à la gouvernance prévue en cas de vacance du pouvoir à Caracas. Washington, qui convoite ouvertement les réserves de pétrole du pays, a l’air de vouloir caresser dans les sens du poil la cheffe de l’Etat par intérim, Delcy Rodríguez. Mais cette fille de guérillero semble déterminée à préserver le pays d’une mainmise étrangère. Dans l’immédiat, elle a décrété sept jours de deuil national en mémoire des « martyrs du 3 janvier »: une septantaine de soldats, dont de nombreux Cubains, morts lors de l’attaque du palais présidentiel par une unité d’élite américaine. CC.

Tags: , ,

2 commmentaires à “Venezuela, je te rends le Nobel, si tu me nommes présidente!”

  1. Santo Cappon 7 janvier 2026 at 13:26 #

    Un jeu d’échec où les figurines interagissent en se cachant derrière des pions forcés d’avancer, le but étant d’y gagner en visibilité mais surtout, en influence.

  2. Thierry Fossaert 7 janvier 2026 at 14:19 #

    Fille de guérillero torturé et assassiné, j’ai appris ça depuis…

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.