MÉDUSÉMENT VÔTRE – Crans-Montana, des griefs italiens qui remontent au 19e siècle, un climat de pogroms à Zurich

La Tuilière à Lausanne, 24 janvier 2026. Avant le match (résultat: 1-1) opposant le Lausanne-Sports à Grasshopper, le stade observe une minute de silence en hommage aux victimes de Crans-Montana. Une collecte en faveur des familles des personnes hospitalisées a été organisée à cette occasion. Photo@2026 infoméduse

♦️

La Suisse est-elle gangrenée par la mafia? Après la tragédie de Crans-Montana, toute la péninsule s’insurge, pointe la Suisse et ses institutions du doigt. Ma come mai? L’onde de choc est entretenue par les médias transalpins, le Corriere della Sera en tête. Le quotidien milanais ne publie pas seulement un article à charge du journaliste Roberto Saviano, il revient sur différents événements qui ont assombri les relations entre la Suisse et l’Italie au cours des décennies. Des décisions judiciaires dont ont pâti des ressortissants italiens. Le journal va jusqu’à remonter au 19e siècle à Zurich, où règne une atmosphère de pogroms anti-italiens. Un exemple plus récent est la catastrophe survenue au chantier du barrage de Mattmark en 1965. 88 ouvriers dont 55 Italiens y perdirent la vie. 60 ans plus tard, à Crans-Montana, les victimes sont en grande majorité suisses, le deuil n’est pas seulement italien. Entre Sion et Genève, le désir de vérité et de justice est violent. Dès lors comment expliquer l’émotion nationale qui saisit l’Italie? Fait exceptionnel, Rome a rappelé son ambassadeur à Berne. Exorcisation d’un passif enfoui longtemps dans l’inconscient d’un peuple?

♦️

Justice suisse. Elle a fait son boulot dans au moins une affaire qui défraya la chronique italo-helvétique. Au milieu des années 1980 éclate l’affaire de la Pizza Connection, Lugano devient le théâtre d’un procès où les six accusés répondent de recyclage de l’argent de la drogue. Une contexte inédit à l’époque en Suisse. En tant que correspondant de l’ATS dans la région, le soussigné avait couvert l’événement. Si ses souvenirs ne le trahissent pas, il était le seul journaliste romand. Implacable, le réquisitoire du procureur Paolo Bernasconi: l’un des cerveaux fut condamné à 13 ans de réclusion.

♦️

Le WEF 2026 aura-t-il été le dernier organisé dans la station grisonne? Des voix influentes s’élèvent pour le souhaiter après une édition qui a vu le pays hôte, la Suisse, insulté par son protagoniste le plus bruyant. Entouré d’une cour de près de 1000 personnes, Donald Trump a eu au moins le mérite de dévoiler la vocation véritable de cette manifestation organisée en Suisse depuis plus d’un demi-siècle. Le masque tombe: Davos est une machine au service des intérêts d’une seule puissance mondiale. Rien de nouveau sous le soleil, comme l’analyse le Média de l’Histoire numérique Hérodote:

Les gouvernants étasuniens tant démocrates que républicains ont toujours privilégié les intérêts de leur nation sans égard pour les conventions internationales. Trump n’a pas inventé cette pratique : il l’a rendue explicite jusqu’à la caricature.

♦️

Festival des ballons, Château-d’Oex, 25 janvier 2026. Photo@2026 jac

♦️

Juste Mesure. Cette émission musicale nocturne de la RTS milite à elle toute seule pour le maintien de la redevance.

♦️

RIP Alberto Holly. Cette sommité de l’économétrie a contribué à la réputation de l’Université de Lausanne. Il y a été l’un des grands artisans de la création de l’Institut d’économie et de management de la santé et de la Swiss School of Public Health, « une structure nationale réunissant les facultés de santé publique de 14 universités suisses afin de promouvoir la formation avancée et la recherche en santé publique », relève son ancien employeur. Des réalisations qui portent haut les couleurs du canton de Vaud et de la Suisse. Après sa retraite, cet esprit multiculturel, né à Alexandrie et fortement marqué par le Portugal où il a passé sa jeunesse, a continué d’enseigner à Ferrare, Venise, Rome et Lisbonne. L’envergure d’une personne se mesure aussi à sa modestie. En dehors de l’Université, aucun hommage n’a été publié dans les journaux après son décès au début du mois de décembre 2025. Le Médusé, qui l’a bien connu et dont il fut l’ami, adresse toute sa sympathie émue à son épouse Ilona.

Christian Campiche

Tags: , , , , , , ,

Un commentaire à “MÉDUSÉMENT VÔTRE – Crans-Montana, des griefs italiens qui remontent au 19e siècle, un climat de pogroms à Zurich”

  1. Yves Ecoffey 26 janvier 2026 at 07:43 #

    Pour ce qui est des drames humains, certains en font ce que bon leur semble pour mieux ne pas balayer devant leur porte. Par exemple pour ce qui est du drame de Stresa, où dix Suisses ont laissé la vie, on ne saurait en aucun cas blâmer une riche station italienne. Ceci dit la clarté risque de provoquer un effet domino et les comptes que doivent rendre tout un chacun risquent bien de se… corser.

    Pour ce qui est de l’irrespect et du mépris de la diplomatie, personne n’est dupe de la fourberie toute puissante d’un individu qui va à mon sens finalement devoir rendre des comptes à son peuple. Ajouter un Etat hostile ne lui facilitera certainement pas la tâche. Ceci dit, l’aspect positif est que la station grisonnante est tenue de se refaire une jeunesse ou de passer le témoin.

    La richesse de la Suisse passe par sa culture sous-tendue par un plurilinguisme respectueux des minorités et du savoir-vivre ensemble. Je doute que l’aspect mercantile d’une redevance puisse faire céder la volonté de faire voler les ballons… autour du monde, même s’il faut trois essais.

    J’ai eu l’occasion de rencontrer à une reprise Alberto Holly dans le cadre d’une réunion de Managedcare à Beaulieu en 2001. Il était alors déjà question de la gestion des coûts de la santé dont il fut un pionnier visionnaire.

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.