Je défends l’initiative « 200 francs ça suffit » car je suis persuadée que cette somme sera proportionnée pour fournir à la population une information neutre et vérifiée, surtout une information identique dans les 4 langues nationales. Nous pourrons alors vraiment parler de la cohésion sociale pour laquelle le service public doit œuvrer.
Actuellement, des émissions d’information sont produites dans les 4 langues nationales par des rédactions indépendantes l’une de l’autre et qui se concentrent essentiellement sur leur région. Notre service public ne fournit pas quotidiennement des informations sur ce qui se passe dans les 4 régions du territoire suisse.
Hormis les journaux d’information, les émissions produites par SSR-SRG sur les sujets de société, de politique ou d’investigation de type « instruction pénale ou enquête pénale », ne sont pas nécessaires pour garantir une bonne information et pas vraiment adaptées pour assurer la cohésion sociale tant souhaitée. Nul besoin non plus, en Suisse, d’avoir un média public de niveau national pour asséner des lavages de cerveau au quotidien et dire aux spectateurs ou auditeurs ce qu’ils ou elles doivent penser.
Le rôle des chaînes privées
Que SSR SRG laisse donc aux chaînes privées la mission de produire des émissions régionales, notamment culturelles et sportives, lesquelles informeront ou débattront selon les spécificités régionales. Il faudra alors aussi trouver un soutien financier renforcé en conséquence pour les chaînes privées pour qu’elles puissent se développer.
200 francs devraient vraiment suffire à SSR-SRG si on considère encore un aspect peu entendu en ce début de campagne : l’augmentation significative de la population suisse et donc augmentation du nombre de ménages qui paient la redevance. Le montant global perçu par Serafe(exBillag) a augmenté significativement en 25 ans. Selon l’OFS, le nombre de ménages a passé de 3.1 mios en 2000 à 4.16 mios en 2025 (+34%).
Certes, le montant de la taxe a été abaissé, en 2021, par le Conseil Fédéral, qui sans doute était déjà bien conscient de l’abus de prélèvement de la taxe destinée à financer le service public. Les frais de production et de diffusion d’émissions ne sont pas plus élevés parce que davantage de ménage les regardent. C’est un argument de plus pour justifier que la redevance destinée à financer SSR SRG peut être ramenée à CHF 200.00 par ménage et par année.
C’est avec un OUI convaincu que je voterai le 8 mars prochain.
Claudine Sautaux, Granges-Paccot
La Tribune libre correspond au Courrier des lecteurs et ne reflète pas forcément la ligne de la rédaction. Les commentaires qu’elle inspire sont publiés dans la mesure où ils ne contredisent pas la Charte de la Méduse, symbolisée par ces mots: « Dans le jardin d’infoméduse, où s’échangent roses et orties, le promeneur, auteur ou commentateur, s’engage à respecter l’autre, même s’il ne partage pas avec lui les mêmes idées ». La même Charte précise encore: « Laboratoire d’idées, infoméduse cherche à promouvoir le débat dans le sens de solutions constructives. » infoméduse renonce à publier les termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs. D’autant plus si le commentaire n’apporte aucune valeur ajoutée au débat.

