MÉDUSÉMENT VÔTRE – Momifiés vivants grâce à l’IA – Les enjeux écolos du bitcoin – Esperanza Spalding aphone à Budapest

Ils veulent vivre jusqu’à 150 ans et s’en donnent les moyens! Un monde merveilleux nous est annoncé par une brochette d’autocrates qui comptent sur l’IA pour y arriver. Tel neuroscientifique genevois, salarié de l’Etat, va même jusqu’à trouver l’idée excellente. Le pape, lui, ne bénit pas le transhumanisme. Mais qu’en pensent, plus près de nous, l’évêque, le pasteur, le curé? Quelqu’un d’autre pour contredire la vision radieuse? Des vieillards momifiés vivants avant la cryogénisation, on se réjouit de voir le résultat dans nos EMS. A quel coût pour la société? Ironie du sort: le jour où notre service public évoque le sujet sans aucune distance critique, l’actualité sème la désolation à Madagascar où sévit un cyclone meurtrier. Sur le site de la RTS, L’image des tyrans « immortels » côtoie celle d’un taudis dévasté dans une ville privée d’eau et d’électricité. Où l’espérance de vie n’atteint pas 50 ans. Joyeuses relâches!

♦️

Je crypte, tu cryptes, il crypte. Le bitcoin poursuit sa marche erratique par tout temps et toute latitude, il nourrit Babel et, de temps à autre, la pourrit. Au Vietnam, un krach du bitcoin précarise des millions de pigeons. La monnaie virtuelle présente aussi des tares environnementales. La création de bitcoin a beau être une opération purement numérique, elle correspond à une « extraction » dans le jargon spécialisé. Les ouvriers en sont des « mineurs » travaillant dans les entrailles d’un ordinateur stocké dans d’immenses garages dévoreurs d’énergie. La relation avec les changements climatiques? Elle est le dernier souci de nos gouvernants. Le Médusé a épluché le programme des candidats aux prochaines élections vaudoises pour trouver une quelconque mention des enjeux écologiques du bitcoin. Vœu ô combien pieux. Dites, elle se tient où, la prochaine COP?

♦️

Les dirigeants de l’Occident vertueux exigent la libération des prisonniers politiques au Venezuela et à Cuba mais gardent le silence sur la condamnation de Jimmy Lai à 20 ans de prison en Chine. Son tort: éditer des journaux critiques du régime de Pékin. Une vague arrière-pensée, derrière cette discrétion? Le Monde Diplomatique ne se demande pas pour rien s’il y a des prisonniers politiques en France. Il répond par l’affirmative, d’ailleurs. En Nouvelle-Calédonie, 70 contestataires kanaks ont été envoyés dans l’Hexagone entre juin et octobre 2024 « souvent sans leur consentement et dans le plus grand secret ». A Bruxelles, le sort du colonel suisse Jacques Baud, ancien consultant de l’OTAN tombé en disgrâce, est à peine plus enviable.

♦️

Que vois-tu, dis-moi, ma tourterelle? Parc de Montbenon, Lausanne, février 2026.
Photo@infoméduse

♦️

Couac musical au Müpa, époustouflante salle de concert de la banlieue de Budapest. Esperanza Spalding, prodige américaine de la contrebasse et chanteuse préférée de Barack Obama, arrive sur scène mais ne parvient à exprimer aucun son. Aphone! Le moment de stupeur passé, de nombreux spectateurs refusent de se contenter d’une artiste de substitution, improvisée par les organisateurs, et quittent l’enceinte. Dans la foulée, la plupart réclament le remboursement de leur billet. Spalding ayant déjà fait le coup à New York, une semaine plus tôt, les commentateurs hongrois en sont restés sans voix.

Christian Campiche

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Le commentaire apporte une valeur ajoutée au débat dans le respect de son interlocuteur, tout en avançant des arguments solides et étayés. infoméduse renonce à publier des commentaires sans argumentation véritable, contenant des termes désobligeants, jugements de valeur et autres attaques personnelles visant des auteurs.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.