Apartheid médiatique


Qu’ont retenu M. et Mme Tout le monde du dernier Forum économique mondial? Rien ou presque. L’an dernier, la manifestation de Davos avait au moins laissé le souvenir des moustiquaires de Sharon Stone. Cette année les organisateurs ont certes annoncé la couleur en promettant davantage de frugalité, un souci qui aurait dû les honorer en soi. Malheureusement cette belle intention n’a pas été suivie d’effets au chapitre de la transparence. Pas plus que lors des précédentes éditions, on n’a su de quoi ont réellement parlé les membres du réseau Schwab. Les journaux n’ont rien entendu, rien vu et pour cause: introduit en 2002, l’apartheid médiatique s’est poursuivi de plus belle malgré la dénonciation en son temps de feu le Forum des journalistes économiques. Les “bons” journalistes arborant un laissez-passer blanc (sic!), les “méchants” une carte orange. Cerise sur le gâteau, la chaîne américaine CNN, présente sur tous les plateaux, a été jusqu’à proposer des menus à la carte pour les consoeurs et confrères moins favorisés par le sort. Du pur journalisme par procuration, jamais vu. Dire qu’il en est encore pour glorifier Davos et ses prétendues vertus humanistes.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.