Swissinfo “n’est pas un relais complaisant du lobby nucléaire”


En date du 26 novembre 2007, réagissant à une nouvelle intitulée “Vers un nouveau concept énergétique pour la Suisse” et publiée sur la plate-forme internet de l’ancienne Radio Suisse Internationale, Rougemont envoyait un missile à la rédaction de swissinfo, accusant en substance la rédaction de sacrifier son indépendance d’analyse aux intérêts économiques. En cause, un passage expliquant la provenance de l’électricité produite en Suisse.

En 2005, écrit swissinfo, “les centrales nucléaires se sont une nouvelle fois taillé la part du lion, en fournissant plus de 35% de l’électricité en Suisse”. Cette affirmation, réplique Rougemont, est étrange. On sait, en effet, que l’électricité en Suisse provient à 60% de l’hydroélectricité”.

Dans sa réponse, James Jeanneret, rédacteur en chef adjoint de swissinfo reconnaît que la présentation des chiffres a été “mal structurée”. Mais de là à admettre que swissinfo joue le jeu du nucléaire, il y a un pas qu’il ne franchit pas. “Permettez-nous de vous assurer que swissinfo s’efforce tous les jours d’informer ses publics dans les règles de l’art et dans les règles éthiques su journalisme indépendant et objectif”.

Commentaire final de Philippe de Rougemont: “J’y suis allé un peu fort, mais ça tente de rattraper les articles que l’on laisse passer. En face, le lobby nucléaire ne se gêne pas de rappeler aux rédactions sa vérité quand un article l’embête”.

Tags: ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.