L’UBS peut remercier Jacko *


UBS doit une fière chandelle à Michael Jackson. La disparition de l’icône de la musique pop a monopolisé les projecteurs, détournant l’attention de la très mauvaise nouvelle économique du jour, l’annonce d’une perte au deuxième trimestre 2009. S’élèvera-t-elle en milliards comme au premier trimestre? Réponse le 4 août.

Ce que l’on sait déjà, en revanche, c’est que la banque n’attendra pas le milieu de l’été pour procéder au renforcement de ses fonds propres. 3,8 milliards seront levés auprès de «gros investisseurs institutionnels» dont on espère surtout qu’il ne s’agit pas de caisses de pension de collectivités publiques. La Confédération a déjà assez mouillé sa chemise dans le dossier UBS.

Non moins inquiétante est la fuite des capitaux qui se poursuit depuis le début de l’année 2008. Elle indique que la confiance n’est pas encore au rendez-vous dans un secteur qui se veut au cœur du fonds de commerce d’UBS. Et ce n’est pas la défection du numéro un de la banque en Asie, le britannique Rory Tapner, qui va nous rassurer. Un homme dont la banque vantait les immenses qualités lors de son entrée au directoire, en 2005.

Plus que jamais, Berne doit se faire du souci car tant les coups de hache dans les effectifs du PDG Grübel que les roucoulements mondains du président Villiger n’ont pas apporté de solution miracle. Le risque de faillite pèse toujours sur l’ex-numéro un de la banque helvétique. Vraiment, fallait-il investir l’argent du peuple dans ce gouffre sans fond?

*Commentaire paru dans “La Liberté” du 27 juin 2009

Tags: , ,

One Response to “L’UBS peut remercier Jacko *”

  1. rochat patrice 27 juin 2009 at 23:29 #

    En effet, il y a de quoi s’inquièter! Mais une fois de plus nous verrons la caonfédération soutenir encore cette banque! Trop peur ques des riches perdent 1franc! Une fois de plus, nous passerons à la caisse et nos caisses de penssions se trouverons dans une impasse totale!

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.