Hongrie, un ancien ministre communiste poursuivi pour négationnisme


Un ancien ministre de l’intérieur du régime communiste, Béla Biszku, est poursuivi en justice pour des propos niant les crimes communistes, tenus sur le plateau de Duna TV, le 4 août dernier, a rapporté l’agence de presse MTI.

Les crimes du régime communiste sont « infimes », a estimé l’ancien ministre, le 4 aout 2010, sur le plateau de la chaîne publique Duna TV, réagissant à la première diffusion d’un documentaire retraçant sa vie : « Péché et impunité ».

Un acte d’accusation a été déposé le 27 janvier 2011 par les procureurs du 1er et du 12è arrondissement de Budapest à l’encontre de Béla Biszku, sur la base de la loi punissant « La négation des crimes des régimes national-socialiste et communiste ».

En vertu d’un amendement adopté au mois de juillet, « Quiconque niant publiquement, émettant des doutes ou présentant comme insignifiants tout fait généralement reconnus concernant le génocide et autres crimes contre l’humanité commis par les régimes nazi et communiste est passible d’un maximum de trois ans de prison. ” C’est la première fois depuis son adoption qu’une procédure pénale est ouverte sur la base de cet amendement.

L’homme qui est aujourd’hui âgé de 89 ans n’est pas n’importe qui. Il fut aussi l’un des principaux artisans de la répression de l’insurrection de Budapest contre l’occupation soviétique, en 1956, puis ministre de l’intérieur de la République populaire de Hongrie de 1956 à 1961. Son rôle au sein de l’appareil communiste lui vaut souvent d’être qualifié comme « le poing le plus dur de la dictature douce ».

Article paru dans Hulala

Tags:

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Hongrie, un ancien ministre communiste poursuivi pour négationnisme | La Méduse -- Topsy.com - 1 février 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by Claudine Girod, La Méduse. La Méduse said: Hongrie, un ancien ministre communiste poursuivi pour négationnisme http://bit.ly/hoSfp2 #politique/politik […]

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.