Alain Duménil, l’ancien propriétaire du chausseur de luxe Kélian, a été reconnu coupable de banqueroute, le 27 janvier 2011, par le tribunal correctionnel de Valence. Après avoir acheté l’usine Kélian en 2002, suite à un dépôt de bilan, Alain Duménil avait mis en liquidation, en août 2005, l’atelier de fabrication de Romans, dans la Drôme, laissant 143 salariés sur le carreau.
L’homme d’affaires franco-suisse a été condamné à un an de prison avec sursis et 75000 euros d’amende. Les parties civiles ont été déboutées dans leur demande d’indemnisation et devraient faire appel de cette décision.
La nouvelle, donnée fin janvier par la presse régionale de l’Hexagone, n’a pas encore été reprise en Suisse. On se demande pourquoi. Classé parmi les cent premières fortunes de France, Alain Duménil a fait ses premières armes dans la banque avant de bifurquer vers l’immobilier. En février 2009, il a racheté au groupe de cliniques vaudois Genolier 51% du capital du quotidien financier lausannois « L’Agefi », avec une option d’achat sur le solde.