Gros succès de l’euro-manifestation syndicale à Budapest


Les syndicats européens avaient prévu de frapper fort samedi 9 avril 2011 à Budapest, et c’est ce qu’ils ont fait ! Plusieurs dizaines de milliers de personnes, venues de tout l’Europe ou presque, se sont retrouvées au cœur de la capitale hongroise pour dire “Non à l’austérité” imposée sur l’ensemble du continent (Photo: Corentin Léotard/Hu-lala).

De mémoire de jeune hongrois, on n’avait jamais vu un tel rassemblement sur l’avenue Andrassy ! Pas moins de 45 syndicats issus de 22 pays ont fait le déplacement. A grand renfort de musique, de cors de brume, de drapeaux, de pancartes, de sifflets et même de criquets, le cortège s’est étendu le long d’Andrassy Ut, entre Hösök tere (la fameuse place des Héros) et Oktogon.

Après le concert de rock qui rythma le cortège, c’est un concert de syndicalistes qui prit sa suite, sur la scène montée sur la place Oktogon, redécorée aux couleurs de syndicats français très en vue : FO, CFDT et CGT. Les leaders syndicaux ont chacun leur tour fustigé les plans d’austérité et les atteintes aux services publics nationaux et réclamés une Europe plus sociale.

Difficile d’imaginer qu’on était en Hongrie cet après-midi entre les discours en polonais, croate, allemand, etc., et français encore plus. A la suite d’un François Chérèque (CFDT) un peu terne mais appliqué comme à son habitude, c’est l’impayable Bernard Thibault qui a pris le micro pour une prestation charismatique.

Les organisateurs ont d’abord annoncé 35.000 personnes, tandis que les forces de l’ordre – généreuses comme à leur habitude en Hongrie – ont compté 50.000 manifestants. Ce qui n’a pas manqué de faire sourire Bernard Thibault, en compagnie de ses militants, quelques minutes après son discours. Sans doute peu habitué à ce type de comptage de la part de la police dans son propre pays…Il n’a pas manqué, juste avant, de venir serrer la pince des journalistes de Hulala, pourtant simples observateurs.

Cela n’a eu probablement pas la moindre influence sur les décisions prises par les ministres européens des finances réunis au même moment à Gödöllö – à trente kilomètres de là -, mais les syndicats ont tout de même réussi à marquer les esprits ce samedi 9 avril.

Article paru dans Hulala

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.