La lutte contre la drogue a-t-elle échoué?


En 1961 était adoptée la première convention de l’ONU sur le contrôle des stupéfiants. Cinquante ans après, la lutte contre la drogue a-t-elle échoué? Plus qu’une question, c’est un constat qui préside au débat public qui aura lieu le 19 octobre 2011 à Genève, dans le cadre de l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID).

A cette occasion  seront présentés les résultats d’un rapport de la «Commission Globale sur les Politiques Drogues» présidée par l’ancien président brésilien Fernando Henrique Cardoso et composée de personnalités comme Louise Arbour, Ruth Dreifuss, Kofi Annan, Carlos Fuentes, Mario Vargas Llosa ou Richard Branson.

L’étude remet en cause une «politique répressive anti-drogues qui a trop duré et ne montre aucun résultat. Il est temps de lancer de profondes réformes dans le sens notamment d’une meilleure prévention. L’accent doit être mis sur la santé des consommateurs et non sur leur criminalisation », précise en substance la «Commission Globale sur les Politiques Drogues» dans un communiqué de presse.

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.