L’eau potable de la Vallée à nouveau consommable


Les résultats des dernières analyses effectuées par le Laboratoire cantonal ont permis aux autorités de lever les restrictions.

PAR JEAN-FRANCOIS AUBERT 

 Mardi 10 juillet 2012, en début d’après-midi, les autorités de la commune du Chenit ont levé les restrictions qu’elles avaient édictées quant à la pollution hydrique qui touchait une grande partie des Bioux, près de la moitié du village de L’Orient et une petite zone du Sentier (la “Méduse” des 4 et 6 juillet). Aussi rapidement qu’elle avait mis en garde la population concernée, la Municipalité a fait connaître la bonne nouvelle aux consommateurs d’eau affectés par voie de flyers scotchés sur toutes les maisons concernées: «… les dernières analyses (ndlr: lundi 9 juillet) d’eau faites sur les réseaux de la Commune du Chenit par le Laboratoire cantonal montrent que l’eau peut être à nouveau consommée sans restriction particulière». Seule recommandation: laisser couler l’eau des robinets durant plusieurs minutes afin de purger les canalisations d’entrée des immeubles.

Il n’a toujours pas été possible de déterminer avec précision quelles sources avaient été contaminées. Plusieurs d’entre elles, entre Les Bioux et L’Orient, avaient été fermées. Aujourd’hui reconnectées au réseau, elles restent sous étroite surveillance. Selon Olivier Sudan, technicien communal, «en hiver les eaux de sources sont d’une qualité nettement supérieure à celles captées du printemps à la fin de l’automne sujettes à des infections dues à l’épandage de lisier ou fumier. La potabilité est assurée par un chlorage permanent, bien sûr. Mais dès qu’un pic de pollution dépasse les capacités de nettoyage du chlore, la contamination prend le dessus. C’est certainement ce qui s’est passé, le phénomène prenant une certaine ampleur du fait des fortes pluies qui ont précédé l’infection».

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.