Dopage, le renard et le poulailler


Lance Armstrong espérait peut-être que ses sept victoires au Tour de France seraient autant d’épisodes de «Plus belle la vie». C’est raté. La Grande Boucle ressemble plutôt au feuilleton «Dallas»  et son univers impitoyable, avec le champion texan dans le rôle du méchant Larry Hagman.

PAR MARC SCHINDLER 

Dernier épisode en date: l’Union cycliste  internationale (UCI) avait demandé que la procédure disciplinaire ouverte par l’Agence américaine anti-dopage (USADA) contre Armstrong et ses anciens coéquipiers de l’équipe US Postal lui soit confiée. L’UCI met en doute la procédure américaine parce que personne n’a vu les preuves détenues par les Américains. Refus sec de l’USAD: cela reviendrait à laisser un renard garder le poulailler. Le complot du dopage organisé à l’US Postal a perduré sous la surveillance de l’UCI, et bien sûr l’UCI et les participants au complot qui ont triché avec de dangereuses substances améliorant la performance sont fortement incités à couvrir ce qui a pu transpirer. Les participants au complot se sont répandus dans la presse, sont allés au Congrès et ont porté plainte en justice pour éviter l’exposition publique des preuves devant des juges impartiaux“.

L’USADA affirme avoir des témoignages et des preuves que Armstrong a organisé un système de dopage avec ses anciens équipiers entre 1996 et 2011. Elle en est convaincue: pendant des années, l’UCI aurait été d’une complaisance coupable envers Lance Armstrong. Elle aurait fait des acrobaties pour le blanchir des soupçons de dopage.  L’USADA a déjà suspendu à vie trois des six accusés dans cette affaire: les anciens médecin, préparateur physique et entraîneur des équipes d’Armstrong. Et elle montre les dents face à l’UCI: elle ne se laissera pas intimider, elle révélera la vérité «au nom des athlètes propres et de l’intégrité de l’ensemble du sport”. Les avocats d’Armstrong crient aussi au complot pour priver leur client du droit à un procès équitable. Mais, cette fois-ci, Armstrong a affaire à l’USADA, une agence quasi-gouvernementale, dotée d’un budget de 15 millions de dollars, qui a déjà fait tomber pour dopage Marion Jones et qui a gagné 56 affaires devant les tribunaux, selon le New York Times. Dallas, on vous dit!

Il y a des années que des soupçons de dopage poursuivent Armstrong après ses victoires au Tour de France de 1999 à 2005. Selon le site cyclisme-dopage.com, qui rappelle en détail tous les épisodes de l’affaire Armstrong, il aurait été contrôlé positif aux corticoïdes, lors du Tour 1999. Mais son médecin aurait présenté a posteriori un certificat qui lui aurait permis d’échapper aux sanctions. En 2004, le livre «L.A. Confidentiel» secoue le monde du cyclisme en regroupant un faisceau de présomptions. Plusieurs de ses anciens coéquipiers, notamment Floyd Landis et Tyler Hamilton, l’accusent publiquement d’avoir organisé une système de dopage au sein des équipes US Postal et RadioShak. Le champion américain a toujours réfuté ces accusations: “Je n’ai jamais été dopé, et, contrairement à beaucoup de mes accusateurs, j’ai été un athlète endurant pendant 25 ans sans pic de performance. J’ai participé à plus de 500 tests et je n’ai jamais failli à l’un d’entre eux». 

Pendant des années, personne n’a pu prouver le dopage. C’est que Lance Armstrong est aussi coriace face à ses accusateurs que sur son vélo. Les millions qu’il a gagnés lui permettent de s’offrir les services des meilleurs avocats, des médecins les plus performants et des relations publiques les plus efficaces. Il attaque en justice ceux qui l’accusent ou signe de gros chèques pour conclure un accord à l’amiable. Il se fait le champion de la lutte contre le dopage en créant une fondation et il aurait même fait un don de 250 000 dollars à l’Union cycliste internationale pour l’aider dans sa lutte contre dopage, toujours selon le site cyclisme-dopage.com.

Derrière ces proclamations de foi et ces moulinets juridiques, ce qui est en jeu, ce sont les millions de dollars gagnés par Armstrong. S’il est convaincu de dopage, il risque d’être suspendu à vie, de perdre ses sept titres du Tour de France et la prime de 5 millions de dollars suspendue par ses sponsors.

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.