Swissair oscarisé grâce au film “Argo”?


Avec “Lincoln”, le film “Argo” figure parmi les grands favoris aux prochains Oscars d’Hollywood. Ce film de l’acteur et réalisateur Ben Affleck revient sur un événement qui avait défrayé la chronique de 1980, l’affaire des otages américains à Téhéran. Un groupe de diplomates avaient pu s’échapper grâce à un stratagème imaginé par un agent de la CIA.

Les dernières images film montrent le DC8 “Aargau” (d’où le titre du film?) de Swissair décollant de l’aéroport de Téhéran avec les otages à son bord. Une meute de véhicules conduits par les services de Khomeiny le poursuivent en vain après avoir réalisé qu’ils avaient été dupés. Le suspense de cette dernière scène est insoutenable.

La réalité fut, semble-t-il, moins dramatique mais il n’en demeure pas moins que Swissair fut l’un des acteurs majeurs de cet épisode historique connu depuis peu de temps grâce à l’ouverture des archives de la CIA. Si “Argo” empoche l’Oscar, feu la compagnie helvétique l’aura aussi mérité.

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.