Merci Cannes (et les ampoules…)!


 L’annonce, le sourire ravi et à peine retenu. La tête en arrière, un soupir de soulagement. Un regard vers elle, il lui serre le bras. Il y va.

PAR DAVID MARIN

Le discours a été préparé, mais sans subir le ridicule de devoir déplier une feuille arrachée d’un cahier spirale, d’un agenda de l’année passé. Il a été appris – presque – par cœur. C’est la répétition mentale par immersion imagée. Le moment a été visualisé, la réelle surprise est là. L’excitation se mélange à la satisfaction.

Ovation. Grande respiration. Les pas ont été légers. Pupitre, micro. Hésitation, surprise. Inspiration, tension, expiration.

«Je…(ndlr: grande expiration)…Merci ! Merci du fond du cœur… (ndlr: on ne parle pas de l’appareil  digestif). Merci (ndlr: le festival, le président du festival, le président du jury): ça me touche (ndlr: et ça va peut-être faire que l’on me touche aussi tout en étant, quelque part, intouchable) énormément (ndlr: profondément? extraordinairement?) / ça me touche (ndlr: avec hésitation).»

«Je ne m’attendais (ndlr: absolument? pas du tout?) pas à cette récompense (ndlr: enfin, si, un peu / je la voulais beaucoup /  mais je ne vais tout de même pas le dire, enfin…) et voilà qu’elle est… (ndlr: ici? là? entre mes mains? tombée du ciel?).  Je suis tellement bouleversé et/ou ému que les mots ont de la peine à jaillir (ndlr: trop précieux?) – se former… (ndlr: silence, hésitation, grand soupir / l’émotion).»

«Dans la carrière d’un cinéaste / acteur /  celui-ci  – j’ai la chance de le vivre maintenant (ndlr: emphase), ici et maintenant – est un instant magique, mais éphémère. Car la seule raison, la cause, l’unique objectif est le… Cinéma. Une pensée / j’aimerais dédier ce prix / à une personne (ndlr: climax) qui m’a été proche – qui m’a accompagné (ndlr: un regard vers le passé, dans le vide, ailleurs) quand le désir de cinéma n’était – en moi – qu’en germe (ndlr: silence): le nom (ndlr: pas de polémique, fédérateur, pas trop éloigné dans le temps. Effet – applaudissements?).»

«J’aimerais… je souhaite également remercier (ndlr: l’acteur / le réalisateur): «tu sais que ce film a été écrit pour toi», «sans toi tout ça n’aurait pas été possible», « tu es exceptionnel-le (ndlr: bouleversant-e, magnifique, généreux). (Ndlr: ne pas oublier : la justesse). Tu as joué / mis en scène / avec une justesse incroyable / le jeu était juste, la direction était juste, parfaite, admirable, (ndlr: intense?) / (ndlr: voire finesse).»

«Je sais que ça peut paraître banal (ndlr: ça l’est, mais quand même), j’aimerais (ndlr: vas-y donc !), remercier le producteur qui a cru dans le film, en moi. Quand l’aventure de ce film a commencé  (ndlr: gestation, écriture, réalisation), etc.»

«Je salue aussi (ndlr: mais pas trop, il ne faut pas non plus exagérer), je souhaite saluer le travail (ndlr: l’acharnement au travail?) des techniciens (ndlr:  lumière/montage, par exemple – il est vrai qu’il reste un conflit à régler)… sans eux (ndlr: les ampoules – les lampadaires)…»

«Encore un mot, pour ne pas oublier (ndlr: cause humanitaire, guerre oubliée): c’est vraiment important. Le cinéma est partage, le cinéma est émotion (ndlr: le cinéma est engagement / le cinéma est générosité / le cinéma est la bénédiction des dieux?).»

(Ndlr: La voix cassée, les yeux qui brillent): merci, merci encore, merci du fond du cœur (ndlr: répétition, mais ça passe).»

«Merci Cannes! Au revoir!»

(Ndlr: Ne pas oublier de me confirmer la réservation au restaurant!)

Article paru dans “Un ristretto!

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sous pseudonyme ne seront pas acceptés sur la Méduse, veuillez utiliser votre vrai nom.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.