Le Musée de l’Elysée entend accueillir la Fondation René Burri. Le photographe connu pour son portrait de l’icône révolutionnaire Che Guevara a trouvé un havre pour ses œuvres, claironnent les milieux officiels de la culture.
Lundi 3 juin 2013, un grand show était organisé l’honneur de René Burri dans les anciens ateliers CFF de la gare de Lausanne. Sur le site de ce bâtiment classé au patrimoine national – mais dont on n’est pas certain qu’il pourra éviter la destruction pure et simple -, le gouvernement vaudois entend installer trois musées dont celui de l’Elysée, justement. Trônant dans un fauteuil installé au milieu de la halle, le photographe octogénaire a posé en compagnie de deux conseillers d’Etat satisfaits qui lui tenaient la main comme s’il s’agissait du Messie.
La Fondation René Burri se déclare «enthousiasmée» par le développement de la plate-forme du pôle muséal». C’est très bien, mais quelqu’un a-t-il précisé à l’artiste que le projet dit «pôle muséal» est loin d’avoir achevé son processus démocratique? Une hypothèque pèse sur sa réalisation car le mouvement citoyen Collectif Gare, favorable à la transformation du Musée cantonal des beaux-arts sur le site de la Riponne, a fait opposition. Celle-ci a été levée par le Département vaudois de l’intérieur, mais les opposants ont fait recours. Le dossier est actuellement au Tribunal cantonal.
Trackbacks/Pingbacks
[…] à Lausanne… Lire aussi l’article mordant de Christian Campiche, paru dans La Méduse: « René Burri, la charrue avant les boeufs » et qui remet… l’église au milieu du village! This entry was posted in Pôle […]