Directeur romand du “think tank” Avenir Suisse depuis 2002, Xavier Comtesse, 64 ans, devrait prendre sa retraite en 2014. Sa succession est à l’ordre du jour au point que quelques candidatures se profileraient déjà, à appris la Méduse.
Des noms bien connus tiennent le haut du pavé. Les journalistes devront être bien attentifs ces prochains temps car l’un d’eux figure sur la liste des papables. Si vous voulez une piste, référez-vous aux départs qui ont été annoncés dans les groupes de presse et qui ont alimenté la chronique médiatique au cours des dernières semaines.
Les paris sont ouverts et ne sont pas dénués d’enjeux. Fondé en 1999 par quatorze des plus grandes multinationales helvétiques, Avenir Suisse se définit dans wikipedia comme un «défenseur de l’économie de marché, soutenant une vision libérale du monde et de la société». Ayant son siège à Berne, cette fondation de droit privé est dotée d’un capital de 50 millions de francs et dispose d’un budget annuel de 5 millions de francs.
Quant à lui, Xavier Comtesse est un ancien diplomate scientifique aux Etats-Unis. Ce Genevois a créé la Swiss House à Boston en 2000.
Vu l’état de délabrement général de la presse, rien d’étonnant à ce sauve-qui-peut.
“Le journalisme mène à tout à condition d’en sortir” (Jules Janin)