Prochain recours au Tribunal fédéral contre le Pôle muséal


Depuis plusieurs mois, tant le Conseil d’Etat vaudois que les médias dominants présentent le projet de Pôle muséal comme quelque chose d’acquis. Ils vendent la  peau de l’ours avant de l’avoir tué car un recours contre ce projet sera déposé au Tribunal fédéral.

C’est le Collectif Gare, groupement citoyen créé en 2011, qui l’annonce dans un communiqué diffusé ce lundi 9 décembre 2013: la démarche est rendue nécessaire suite du rejet des recours déposés contre le Plan d’affectation cantonal du Pôle muséal par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal, le 26 novembre 2013. Le projet de Pôle muséal prévoit la construction sur le site protégé des anciens ateliers CFF, au cœur de Lausanne, d’une immense bâtisse destinée à regrouper trois institutions culturelles, le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée cantonal de la Photographie de l’Elysée et le Musée de design et d’arts appliqués contemporains, le Mudac.

Le Collectif Gare précise que d’autres recourants feront cause commune avec lui. Il motive sa décision par le constat que «plusieurs points qui lui tiennent à cœur n’ont pas trouvé de réponse convaincante dans l’arrêt rendu par la Cour du Tribunal cantonal». Ces éléments sont le choix du site, la sécurité, la sauvegarde du patrimoine et la transparence de l’information.

«Alors que le Musée à Bellerive avait donné lieu à une vraie polémique, le Collectif Gare s’étonne de l’absence singulière de tout débat au sein du monde politique et médiatique autour de l’enjeu bien plus important, en termes économiques notamment, que représente la construction d’un Pôle muséal à l’échelle de Lausanne et du Canton», poursuit le communiqué.

«Le Collectif Gare souhaite que la démarche citoyenne qu’il entreprend, au plus haut niveau des instances judiciaires, rompe enfin ce mutisme et rouvre la voie à de vrais choix démocratiques auxquels ne doivent pas se substituer des décisions politiques unilatérales. Il est indispensable que la population soit en mesure d’exprimer son avis en matière d’infrastructures culturelles de grande ampleur. C’est en effet cette population qui les finance très largement avec ses impôts et c’est à elle, faut-il le rappeler, que les lieux de culture sont prioritairement destinés. Les millions promis par de généreux donateurs, largement médiatisés, occultent la réalité: ils ne représenteront au final qu’une modeste part de l’enveloppe globale du Pôle muséal à la charge des contribuables vaudois, enveloppe qui, elle, se chiffrera en centaines de millions de francs», conclut le communiqué.

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.