Une exposition présente l’école libre et citoyenne de Célestin Freinet











L’école dans l’atelier de la vie est l’exposition que propose, jusqu’au 10 mars 2014, la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud. L’exposition retrace le parcours de Célestin Freinet (1896-1966, à gauche sur notre document),  pédagogue français, père du Mouvement de l’Ecole moderne, qui inspira une approche libertaire, autogestionnaire de l’éducation.

Comme l’écrit Barbara Fournier, commissaire de l’exposition, «la révolution de Célestin Freinet ne s’est pas faite sans déchaîner les passions. Mais 50 ans après la mort du pédagogue, elle demeure toujours d’une brûlante actualité puisqu’elle met au cœur de ses valeurs la liberté et la citoyenneté». Conçue comme un espace-atelier, l’exposition se veut un “espace dans lequel chacun, petit ou grand, aura à voir, à créer et à rêver”. Tant il est vrai, pour reprendre les termes de Freinet, que  “Nous rendons nos enfants bêtes parce que nous réprimons brutalement toutes tentatives d’émancipation […]. Mais nous sommes excusables, car notre but n’est point d’éduquer nos enfants ni de les rendre intelligents, mais seulement de les dresser à subir et à accepter, à désirer même la loi du troupeau et de la servitude.”

A lire, parallèlement, un petit livre publié par la HEP dans le cadre de l’exposition Freinet: «Dessine-moi un enfant heureux». L’auteur, le  journaliste Robert Curtat, revient sur le parcours et le destin de Célestin Freinet, un homme qui ne se définissait pas comme le «maître» mais l’assistant des enfants venus à l’école, “une autre école qui ne ferait plus jamais de petits soldats”.

HEP, Aula des Cèdres, avenue de Cour 33 bis, Lausanne. 

Tags: , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.