La France malade du diesel


La France étouffe sous la pollution, les médias du monde entier publient méchamment les photos de la tour Eiffel noyée dans un brouillard de pollution. 

PAR MARC SCHINDLER

Paris, Pékin, même combat! Et que fait le ministre de l’Ecologie? Selon “Libération”, Philippe Martin précise: «D’ici l’été, les zones les plus touchées feront l’objet d’un plan de protection de l’atmosphère qui prévoira des mesures adaptées: réduction des émissions des chantiers de construction, plans de déplacement d’entreprises ou d’administrations, réduction des vitesses de circulation sur certains tronçons à fort trafic, etc. Le projet de loi sur la transition énergétique que je présenterai au printemps comprendra également un volet consacré à la qualité de l’air. Le gouvernement prend ses responsabilités.» En attendant ce beau projet, qui a toutes les chances d’être combattu par les lobbies des automobilistes, des pétroliers, des constructeurs et des agriculteurs, l’ineffable ministre propose quelques emplâtres sur une jambe de bois: transports gratuits dans quelques villes, recommandations aux enfants, aux vieux et aux sportifs: restez chez vous.

La France ricane. On nous prend pour des cons est l’épithète la plus aimable envers le gouvernement. En pleine période de vacances scolaires, les routes sont encombrées et polluées, les bus pas plus pleins que d’habitude et l’équipe de France de rugby joue à Paris. Si ça continue, la France sera condamnée par Bruxelles à des amendes de 11 millions pour ne pas avoir respecté les normes européennes de protection de l’environnement. Le ministre s’en fout: «Cela me préoccupe évidemment, et je constate que nous ne sommes pas les seuls en Europe à avoir du mal à atteindre nos objectifs: 17 Etats membres sont dans la même situation.» On se croirait dans la cour de récré: c’est pas moi, Msieur, les autres y font encore pire!

Ca vous fait rire? Pas les 42 000 victimes par an recensées par le ministère de l’Environnement. De quoi sont-elles mortes? Selon France Nature Environnement: «Les particules fines peuvent provoquer des bronchiolites, de l’asthme, des maladies respiratoires (similaires à celles rencontrées par les fumeurs), des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et des voies respiratoires hautes, et entraîner une mort prématurée». Le responsable principal est connu: le carburant diesel, «une histoire d’amour qui dure depuis 30 ans», comme le rappelle le “Monde”. En 1980, pour sauver l’industrie automobile française, le gouvernement pousse Renault et Peugeot-Citroën à produire des voitures roulant au diesel, plus chères mais qui consomment moins. Et pour appâter les clients, le diesel est moins taxé que l’essence. Résultat: la bagnole française est sauvée et 84% des Français roulent au diesel, contre 47% des Allemands. Tant pis si l’Organisation mondiale de la santé classe les gaz d’échappement des moteurs diesel parmi les produits cancérogènes “certains” pour les humains. Tant pis aussi si les cadeaux fiscaux sur le diesel coûtent 8 milliards par an à l’Etat.

C’est que le gazole a ses partisans prêts à se battre: l’industrie automobile, les routiers, les taxis, les commerçants, les commerciaux et les agriculteurs. Des électeurs redoutables qui peuvent bloquer le pays en quelques heures. Le lobby des constructeurs a déjà peaufiné ses arguments. Pour lui, le diesel est «le coupable idéal.» Mais le chauffage au bois pollue aussi. On a même entendu que les responsables de la pollution à Paris, c’étaient les centrales à charbon de la Ruhr et de Pologne! Et les constructeurs proclament qu’ils ont fait des efforts: «Depuis janvier 2011, toutes les voitures neuves vendues en Europe se doivent d’être équipées d’un filtre à particules, y compris les petites citadines qui y échappaient auparavant. L’étape suivante visera notamment les oxydes d’azote dont le NO2 (dioxyde d’azote) chutera d’environ 75% avec l’instauration de la norme Euro 6. Une norme Euro 6 qui entrera en vigueur en septembre sur les véhicules particuliers et mettra le diesel et l’essence sur un pied d’égalité.» Le problème, c’est que ces filtres à particules ne conviennent pas aux automobilistes qui font de courts trajets, sinon, ils s’encrassent. Cela pousse certains automobilistes à retirer ces filtres, ce qui est illégal. Et voilà pourquoi, depuis plus de vingt ans, aucun gouvernement français, de droite comme de gauche, n’a osé toucher à la taxe sur le gazole. Quand on pose la question au ministre de l’Ecologie, sa réponse est confondante: « En matière de santé publique, il ne peut y avoir de tabous. La question du diesel ne se résume pas à une question fiscale. En accord avec Arnaud Montebourg (le ministre du Redressement productif), je rencontrerai bientôt les constructeurs automobiles français pour évoquer leur stratégie industrielle dans ce domaine.» Toussez, étouffez, mourez, pauvres Français, le gouvernement va rencontrer les pollueurs pour évoquer leur stratégie industrielle!

L’auteur est journaliste à la retraite dans le Gard.

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