Liban, prochain périple en Suisse jalonné de multiples manifestations


Dès le 28 mai entre Genève et Berne, auront lieu des rencontres et dialogues en quête des clefs d’une paix dans la diversité.

PAR MARIE-LAURE STURM

A partir du 28 mai et jusqu’au 8 juin 2014, l’association Reconstruire Ensemble – CH organise un périple en Suisse, de la Genève Internationale aux Rencontres Orient – Occident du Château Mercier à Sierre, en passant par la Genève humaniste et œcuménique, la Cathédrale de Lausanne, la Berne fédérale, ainsi que Saint-Maurice, siège d’une Abbaye, fondée il y a 1500 ans, sur le lieu du martyre de Maurizius (le Maure), un général romain égyptien… Un périple en quête des clefs d’une paix dans la diversité d’un monde à nouveau globalisé, aux frontières de plus en plus perméables, en pleine mutation, suscitant angoisses et exclusions.

Un périple organisé grâce au soutien de la Ville de Genève, à l’occasion de la venue d’une délégation de l’association mère libanaise de Reconstruire Ensemble – CH, à laquelle participe Samir Frangieh, l’un des acteurs principaux de la réconciliation au Liban, comme en témoigne son livre “Voyage au bout de la violence”. Cette association œuvre elle-même sans relâche à la sauvegarde de la paix dans un Liban au bord de la guerre. Préoccupés par les divisions communautaires internes ravivées par la présence massive des réfugiés syriens, les membres de cette délégation viennent s’inspirer de l’esprit de paix, que les Suisses ont eu la chance de pouvoir cultiver dans leur pays, grâce à d’heureux concours de circonstances, dont ils ont appris à exemplairement tirer profit.

Ce périple sera jalonné de multiples manifestations, pouvant intéresser aussi bien les Suisses que les Libanais, ressortissants tous deux de petits pays ouverts sur le monde, dont les traditions ont développé un savoir – vivre ensemble actuellement mis à mal, même au sein de la Confédération, par la recrudescence de pressions géopolitiques et géoéconomiques.

Un savoir qu’il importe de tenter, même infinitésimalement, de préserver, restaurer, ranimer face au corollaire de ces pressions, la recrudescence des intégrismes et de la guerre. Tel est le but de ces manifestations, rencontres et dialogues, organisés au fil de ce périple, destinés à tisser, contre vents et marées, une toile de relations humaines capables de résister aux déchaînements de la violence.

L’auteure est membre de l’association Reconstruire Ensemble.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.