Pôle muséal: les opposants pourraient lancer une initiative cantonale


Le Pôle muséal n’est pas sorti de l’auberge. Alors que le Tribunal fédéral doit encore se prononcer sur le recours déposé contre le projet par le Collectif Gare, ce dernier étudie la possibilité de lancer une initiative cantonale. Dans l’intervalle, les habitants du quartier de la gare sont invités à faire opposition d’ici au 19 juin 2014. D’autres Vaudois les soutiendront aussi en signant les formulaires.

Une réunion d’information organisée par le Collectif Gare mardi soir 10 juin 2014 à Lausanne a permis de prendre le pouls de la population. Principale constatation, la sensibilisation aux incohérences fait son chemin. En n’attendant pas la décision de la Cour suprême pour poser les gabarits, les promoteurs du Pôle muséal n’ont pas tenu leur promesse de respecter les procédures d’opposition. Mais ils ont rendu malgré eux un service aux opposants en accélérant la prise de conscience des Vaudois. Ceux-ci se commencent à se rendre compte désormais de la démesure du projet – il coûtera 200 millions de francs, sans compter les dépassements inévitables – qui aboutira à couper la ville en deux.

Notre image de montage montre à quoi ressemblera, en rouge, le nouveau Musée cantonal des beaux-arts, une fois qu’il aura remplacé les anciennes halles au locomotives, bâtiment inscrit au patrimoine régional, qui seront rasées, si tant est que le projet aboutisse. Une boîte à chaussures bétonnée de 23 mètres de hauteur se dressera à la place de l’édifice aux toits en dents de scie et à l’éclairage naturel, particularité de l’architecture industrielle du début du 20e siècle.

Tags: , ,

3 Responses to “Pôle muséal: les opposants pourraient lancer une initiative cantonale”

  1. Bernard Walter 12 juin 2014 at 09:24 #

    Quand plus rien ne va, il reste encore les collectifs citoyens.
    Ce photo-montage est édifiant (c’est bien le mot !) Je n’avais pas pris conscience de l’énormité (dans tous les sens !) de la chose.
    Espérons que ce pôle muséal ne sortira jamais de l’auberge.

  2. Christiane Betschen 12 juin 2014 at 13:05 #

    Que voilà une bonne nouvelle. Je souscris entièrement à votre démarche, et je vous aiderai dans la mesure de mes moyens.

  3. Arnaud Némoz 15 juin 2014 at 13:50 #

    Pourquoi des opposants? C’est une perte de temps, cela fait environ 1 an que ce message est déjà passé dans les journaux, et toujours rien de transcendant ni de fécond, quoique ça bouge un peu plus aujourd’hui. Je n’ai pas d’avis particulier me concernant, pas encore.

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.