Ecosse, un vote qui dérange beaucoup de monde


De quoi j’me mêle!

PAR CHRISTIAN CAMPICHE

Commentant le référendum sur l’indépendance de l’Ecosse, un éditorialiste romand se demandait, la semaine dernière, si c’était une bonne idée. Et d’y aller avec le ton paternaliste de celui qui croit être sage parce qu’il a bien réfléchi aux enjeux. On aimerait d’abord avoir l’avis des principaux intéressés, les Ecossais eux-mêmes.

Que ceux-ci approuvent ou refusent l’indépendance a moins d’importance que la volonté et la possibilité de s’autodéterminer. Un peuple vit s’il veut vivre, disait un poète romanche, et c’est vrai pour toutes les populations, qu’elles appartiennent à l’ex-empire britannique ou à la Confédération helvétique. Comment auraient réagi les Jurassiens en 1978, si la presse écossaise se fût aventurée à leur déconseiller une prise en main?

En Grande-Bretagne, on agite le spectre d’un krach financier et d’une baisse du PIB en raison des pertes de revenus liées au pétrole de la mer du Nord. La crainte n’est pas infondée mais peut-être exagérée car l’Ecosse et l’Angleterre, pour rivales qu’elles soient, n’en sont pas moins des sœurs qui ont partagé des siècles d’histoire. Elles maintiendront des liens privilégiés entre elles, comme le Jura l’a fait avec Berne.

En réalité si tellement de monde s’immisce dans le vote écossais, c’est que celui-ci dérange au-delà de Londres. Ne serait-ce que parce qu’il précède l’autodétermination d’une autre minorité remuante, les Catalans.

Bruxelles redoute de nouvelles crises, en oubliant que les régions constituent l’axe central de l’Europe culturelle telle que la rêvait l’un de ses «pères» , le Suisse Denis de Rougemont.

Un «oui» au référendum irriterait surtout Washington et l’OTAN qui base des sous-marins nucléaires au large des côtes écossaises.

Chronique parue dans GHI du 17 septembre 2014.

Tags: , ,

One Response to “Ecosse, un vote qui dérange beaucoup de monde”

  1. Arnaud Régis Childéric Némoz 20 septembre 2014 at 15:34 #

    Plein de ma foi: vive l’Ecosse!

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.