Yuan, dollar… et léman


Indifférent au krach boursier chinois et aux soubresauts de la deuxième économie mondiale, le yuan ne manque pas une occasion de s’affirmer face à son principal antagoniste, le dollar.

PAR CHRISTIAN CAMPICHE

La nouvelle guerre froide lui rend un service éminent puisque, dit-on, la Chine paie désormais ses importations de pétrole russe aussi en yuan. Signe supplémentaire de cet état de grâce, la Banque cantonale de Genève offre à sa clientèle la possibilité d’ouvrir des comptes en yuan. Encore unique en Suisse, cette proposition entend permettre aux investisseurs, «confrontés aux taux négatifs suisses et à la volatilité de l’euro, de se diversifier et d’accompagner la probable émergence planétaire de la devise chinoise», explique l’établissement genevois.

La BNS en prendra-t-elle de la graine, elle qui a augmenté de manière importante ses réserves en dollars au cours des derniers mois? La pièce qui se joue actuellement sur le grand échiquier monétaire ne peut être dissociée des stratégies militaires et de l’intense compétition qui oppose les Etats-Unis à la Chine, plaçant l’Union européenne en situation d’observateur partisan. En octroyant son soutien au traité transatlantique, la semaine dernière, le parlement européen a donné un signe qui ne trompe pas.
D’ici l’an prochain, il faudra s’attendre à un nouveau rééquilibrage des relations internationales. Face à cet axe Washington-Bruxelles renforcé, la Suisse n’a pas beaucoup de marge de manœuvre.

Ainsi vont les monnaies, au gré des humeurs des peuples et des événements qui échappent parfois à ces derniers. Quand, le 18 septembre prochain, sera lancé le léman, une monnaie destinée à redonner du tonus au tissu local, la population du grand Genève aura l’occasion de taquiner très directement cette constante historique.

Chronique parue dans GHI du 15 juillet 2015.

Tags: , , , , ,

One Response to “Yuan, dollar… et léman”

  1. Schindler 21 juillet 2015 at 15:56 #

    Nouveau slogan pour Genève : j’habite Genève, je paie en léman ! En léman de singe ? On cesse de ricaner !

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.