Les rendez-vous de la Méduse – Michel Roggo, photographe d’eau douce


Quand le Capitaine Haddock parle de «marin d’eau douce», il ne cherche pas à vanter le courage de la personne visée. Venue des tréfonds de sa barbe noire, l’expression devient presque insultante, imprégnée de tout le mépris qu’il manifeste pour les navigateurs dont les voyages manquent de sel.

Michel Roggo n’est pas un marin, mais un photographe d’eau douce, une espèce encore plus rare. Nul doute, cependant, qu’il plairait au cher Haddock. Sources, fleuves, lacs, ruisseaux et marais, Roggo plonge son appareil dans les eaux du monde entier depuis une trentaine d’années. Sa première tentative de photographie sub-aquatique a lieu en Alaska, où il a tenté de capter la migration des saumons, sans succès lors de ses premiers essais. Il se promet alors de revenir chaque année jusqu’à ce qu’il réussisse à prendre une bonne photo de l’événement annuel.

Après des tentatives infructueuses, il crée de nouvelles techniques pour prendre des photos sub-aquatiques sans devoir plonger et parvient à son objectif. Il perfectionne sa méthode de travail dans le monde entier: lac Baïkal, Rio Negro, prairies inondées du Pantanal, source de Waikoropupu, lac Kourile,… il photographie en eau douce dans plus de 100 endroits, sans oublier les cours d’eau du canton de Fribourg.

Sous l’eau, il a capté poissons, plantes et paysages, et les a regroupés dans “The Freshwater Project”, un incroyable voyage en eau douce dans des régions souvent menacées. Le projet a reçu plusieurs prix prestigieux et a régulièrement été publié dans les plus grands magazines internationaux, comme GEO, BBC Wildlife, ou National Geographic online.

Aperçu de cet immense travail, une sélection de paysages sub-aquatiques du lac Baïkal au Rio Negro sera exposée à la Galerie Contraste à Fribourg du jeudi 3 au samedi 26 septembre 2015. Imprimées en édition limitée et en grand format sur du papier haut de gamme, ces oeuvres vous emmèneront sous l’eau, dans un monde où la lumière naturelle donne à un marais singinois l’allure du Rio Negro.

Vernissage jeudi 3 septembre 2015: Michel Roggo présentera ses aventures en eau douce à 17h30 lors d’une conférence.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.