L’histoire économique du Valais en près de 400 pages


Terre de tourisme et de cuisine typique: on en oublie presque que le Valais est aussi marqué par une grande histoire économique.

PAR EDGAR BLOCH

Une histoire marquée notamment par sa maîtrise et sa gestion de ses eaux et ses flux hydrauliques. En cette année jubilaire, marquant les deux cents ans de l’entrée de ce canton dans la Confédération, le rappel de cette saga vient de se concrétiser par un ouvrage présenté le 25 août 2015 à Sion. «Valais économique d’hier et d’aujourd’hui» (aux Editions Valais Valeur Ajoutée, Sion), réunit une cinquantaine de plumes, habitants pour l’essentiel du Vieux-Canton. Historiens, économistes, scientifiques, ingénieurs, architectes, enseignants, entrepreneurs et journalistes s’y sont mis. L’initiative en revient au journaliste Didier Planche, fondateur également de la revue “Valais Valeur Ajoutée“.

C’est le seul ouvrage à présenter de manière synthétique et exhaustive l’histoire économique du Valais, par des entreprises ou des secteurs qui ont presque tous traversé deux siècles d’existence. Richement illustré en images d’archives et d’actualités sur plus de 390 pages, il faut se dépêcher de l’acheter, Didier Planche reconnaissant être déjà en rupture de stock. Mais que les intéressés se rassurent: le journaliste promet une réimpression rapide et sans doute aussi une traduction en allemand du livre disponible dans les librairies du Valais et de l’arc lémanique notamment. On le trouvera aussi à la manifestation du «Livre sur les quais», à Morges du 4 au 6 septembre prochain.

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.