Mirko Locatelli, 35 ans, n’est plus. L’annonce dans la page nécrologique de la Liberté du 11 mars 2016 crée un choc pour qui a connu ce militant de la décroissance. Cofondateur du ROC, le Réseau des objecteurs de croissance, et du journal “Moins” , Mirko Locatelli (image Swissinfo) vivait ce qu’il prônait dans ses écrits.
En 2013, swissinfo publiait un portrait de ce Tessinois d’origine qui partageait son temps entre Lausanne et Fribourg. On y apprenait que Mirko Locatelli n’avait pas de voiture, ni de téléphone portable, encore moins de télévision. Il ne prenait jamais l’avion. La raison en était une sincère conviction anticonsumériste et le sentiment que le développement économique est un leurre. Dans une interview qu’il nous avait accordée en 2011, il faisait part de la déception que lui inspiraient les partis verts et la gauche officielle, trop complaisants avec le pouvoir économique à son goût.
Véritable animateur des “Cafés Décroissance” que le ROC organisait régulièrement à Lausanne, Mirko Locatelli, idéologue engagé désintéressé et pur, laissera un grand vide.
Oui, son départ est un grand malheur, et il laissera un grand vide.
Nous sommes tristes. Que dire de plus ?
Je suis consterné par cette triste nouvelle qui m’a pris au dépourvu. J’ai énormément apprécié être en contact avec Mirko, son engagement entier et critique de gauche pour la décroissance. Je lui dois beaucoup. Mirko, nous continuerons ton combat!
Repose en paix, Mirko.
Tu pars, il nous reste tes rêves…