Journées de peinture en plein air dans le Pays-d’Enhaut


Ils sont venus de plusieurs pays, voire continents. Une trentaine de femmes et d’hommes qui ont pris leur palette, leurs tubes d’huile et de gouache ainsi que leurs pinceaux pour peindre à leur manière une région du monde. Un rite qui se répète chaque année dans un endroit différent pendant cinq jours au début du mois de juillet. Cette année, le lieu d’accueil était le Pays-d’Enhaut où ces peintres suisses, français, allemands, anglais ou américains furent hébergés six nuits durant chez l’habitant.

Les journées de peinture se sont achevées vendredi 8 juillet à la salle des fêtes de Rossinière par une exposition des oeuvres réalisées, au moins une par jour et par artiste. Globalement, une véritable fresque des paysages du Pays d’Enhaut, un panorama éphémère puisque les auteurs devaient repartir le lendemain avec leurs oeuvres, en dehors de celles qui ont été vendues sur place, ou bien offertes aux familles d’accueil. Le public est venu en nombre manifester sa sympathie et son admiration pour l’étonnant et remarquable travail accompli, en témoigne notamment la présence de la veuve de Balthus, la comtesse Setsuko Klossowska de Rola.

Prochain rendez-vous: en juillet 2017 à Maissen, en Allemagne.

Tags: , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.