Les bonnes choses vont par 40000 ou La Création vue par François


40000 semble être un nombre magique pour l’avenir de la France.

PAR BERNARD WALTER

Car la question de l’emploi, c’est le mantra de François Hollande. Et à défaut de présent, il faut bien parler d’avenir.

Alors qu’on en juge plutôt.
Procédons par ordre chronologique.

1. “Le Parisien” dans son édition du 3 mai 2013 nous promet «40000 emplois créés d’ici vingt ans», donc d’ici 2033! Il s’agit là d’un «contrat de développement territorial» appelé pompeusement «Coeur économique Roissy Terres de France». Et il ne s’agit, ni plus ni moins, que de «renforcer les performances et la compétitivité du pôle aéroportuaire». Un énorme bétonnage donc, et pour quelle finalité? Sinon pour multiplier les voyages et pour… bétonner (activité qui améliore les performances du Produit National Brut )? L’article du “Parisien” ne dit rien sur le contenu de ce coeur économique, sinon qu’il ne peut voir le jour que s’il est « porté par des moyens de transport efficaces»!

2. Instream energy system publie le 11 octobre 2013 ce communiqué: Bordeaux, capitale mondiale des hydroliennes fluviales en 2014. Les hydroliennes sont «le  Graal des énergies renouvelables» selon ses concepteurs.
Et elles ne dénaturent pas l’environnement. Soit. Il faudra voir. Et poser la question aux poissons.
En tout cas, elles vont créer 40000 emplois pour 2020.

3. La Rédaction numérique de RTL publie le 19 février 2014 un article qui a pour titre: 40000 emplois envisagés. Et c’est pour quoi? Mais voyons! Un plan de relance autoroutier. Et selon le grand chef industriel du plan, Xavier Huillard, ce plan «serait le premier exemple concret de ce que le président de la République a appelé le pacte de responsabilité».
Pour ce projet, l’article précise: «délai non spécifié».

4. Le quatrième de ces projets, c’est les cerises sur le gâteau. En rafales! L’article est publié par “Les Echos” le 17 janvier 2016. Son titre: «40000 emplois d’ici 2020».
Cet article est signé Anne Bauer. Un nom qui ne dit sans doute rien au profane. Sauf que Anne Bauer a été présidente de l’association des journalistes de l’environnement de 2005 à 2011, si j’en crois ce qu’a bien voulu me révéler la Toile.
L’article commence ainsi: «La fin de la malédiction qui pesait sur les exportations du Rafale, l’avion de combat multi-rôle de Dassault va peser lourd dans la balance commerciale française. Grâce aux ventes de 48 appareils à l’Egypte et au Qatar, les prises de commande de l’industrie française de l’armement à l’exportation ont bondi à un record…» Cela s’inscrit sans doute au chapitre du pacte de responsabilité.
Quant à l’usage qui va être fait de ces petits bijoux, on ne veut pas le savoir !

Vive la culture, vive l’environnement, vive la France!

Tags: , , , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.