Lu ailleurs – La France, future ennemie de la Pologne?


Les relations franco-polonaises risquent de se dégrader de façon considérable sous Macron, craint Rzeczpospolita, cité par Eurotopics: «Macron aimerait bien se débarrasser de la main d’œuvre polonaise bon marché et empêcher que d’autres usines ne soient délocalisées vers la Pologne. Mais il a peur de se prononcer publiquement en faveur d’un démantèlement du marché commun de l’UE. C’est la raison pour laquelle il a annoncé vouloir se mettre à la tête de l’escadron qui demande à la Pologne des comptes en matière de la lutte contre la Cour constitutionnelle. Une belle combinaison: la main d’œuvre bon marché et l’Etat de droit. Bizarre que les adversaires du PiS l’aient applaudi chez nous. Car le PiS ne sera pas éternellement aux manœuvres alors qu’une restriction de la libre circulation des personnes et des services sera durable. Si ces idées ne meurent pas avec la fin de la campagne électorale et que Macron devient président, ce sera alors la fin des rêves d’une coopération étroite entre la Pologne et la France, notamment en matière de sécurité.»

Tags: , , , ,

Mentions légales - Autorenrechte

Les droits d'utilisation des textes sur www.lameduse.ch restent propriété des auteurs, à moins qu'il n'en soit fait mention autrement. Les textes ne peuvent pas être copiés ou utilisés à des fins commerciales sans l'assentiment des auteurs.

Die Autorenrechte an den Texten auf www.lameduse.ch liegen bei den Autoren, falls dies nicht anders vermerkt ist. Die Texte dûrfen ohne die ausdrûckliche Zustimmung der Autoren nicht kopiert oder fûr kommerzielle Zwecke gebraucht werden.